A l'occasion de l'enregistrement du 100 00e membre sur infirmiers.com, « Juju5544 », très active sur le forum avec plus de 18 000 messages postés, répond à nos questions...
Infirmiers.com : Depuis que vous participez au forum d'infirmiers.com, quel bilan pouvez-vous tirer ? Qu'avez-vous perçu ou mieux compris de votre environnement professionnel ?
Juju5544 : Je participe au forum depuis juillet 2004. J’ai appris énormément tant au niveau du concours d'entrée en Ifsi, que sur la formation à proprement parler. J'ai débuté une année de formation en Ifsi en 2004-2005 mais j'ai dû interrompre mes études. Je les ai reprises en 2009 et je termine aujourd'hui mon cursus, je suis en 3e année. Je reste néanmoins très intéressée par la réforme des études, même si elle ne me concerne pas puisqu'elle n'a démarrée qu'à la rentrée 2010.
Infirmiers.com : Que représente pour vous un forum : une opportunité de rencontres et d'échanges ? Un terrain d'expressions privilégié ? Un baromètre des préoccupations de la profession ?
Juju5544 : Le forum est un lieu d’échanges privilégié. C'est également un lieu de rencontres, virtuel certes, mais qui permet quelquefois des rencontres “pour de vrai”. J'en ai fait quelques expériences très agréables, sans les avoir cherché, car, très spontanément, elles se sont présentées à moi et de solides amitiés sont nées.
En tant que superviseur du forum - je fais le lien entre la communauté d'Infirmiers.com et la rédaction -, j'ai pu rencontrer d'autre « forumers » très actifs, des modérateurs notamment, avec qui je partage de belles affinités. Ainsi si le forum autorise une vision globale sur certaines préoccupations (concours, formation, profession, ordre infirmier...), il permet également d’échanger sur divers sujets sans lien avec la communauté « infirmière » comme nous y autorise la « libre tribune ».
Infirmiers.com : Cette habitude de "forumer" est-elle addictive ? Est-ce pour vous un rendez-vous indispensable quotidien, pluriquotidien ? Vous connectez-vous plutôt le matin, le soir ?
Juju5544 : Je pense en effet qu’elle a été une addiction à un certain moment. Cependant, pendant plusieurs périodes, je ne suis pas venue régulièrement sur le forum, faute de temps ou simplement parce que la « vraie vie » prenait le dessus. Étant étudiante, durant les révisions, il m’arrive de me connecter plusieurs fois par jour.
A l'heure actuelle, plus généralement si je suis en période de cours, je viens une fois le soir pour modérer et, le matin, je me connecte « vite fait » pour voir s’il y a, ou non, un sujet « tendu ». Si je suis en stage, c'est plus délicat d'être réactive, tout dépend alors de mes horaires. Quoi qu'il en soit, il est préférable d'être régulier et de venir sur le forum une fois par jour car, au-delà, il faut passer beaucoup de temps à lire l'ensemble des messages, les commenter, les modérer et faire du lien...
Infirmiers.com : Parallèlement, comment percevez-vous le développement du site infirmiers.com, si jamais vous le percevez, bien sûr...
Juju5544 : Je perçois le développement d’une façon très positive. Depuis mon arrivée sur le site, il a beaucoup évolué, aussi bien au niveau du contenu que de la qualité des informations. Le fait que le comité de rédaction se soit beaucoup élargi y est sans doute pour beaucoup car c'est ce qui permet d’être constamment au cœur de l’actualité de la profession et de le faire savoir.
Lire le communiqué de presse IZEOS : Infirmiers.com référencé à l'OJD !
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en Chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"