INFOS ET ACTUALITES

Journée d'action contre l'Ordre des infirmiers

Publié le 21/09/2009

Les principales organisations syndicales, réunies en intersyndicale, ont annoncé vendredi qu'elles souhaitaient organiser une journée d'actions mercredi 30 septembre pour marquer leur opposition à l'Ordre infirmier.

L'intersyndicale constituée par les organisations CFTC, CFDT, FO, Snics-FSU, Sud Santé, Unsa et CGT avait lancé la semaine dernière un nouvel appel au boycott de la cotisation et de l'inscription à l'Ordre infirmier.

Le dossier d'inscription au tableau de l'Ordre infirmier et l'appel à cotisation ont été envoyés aux infirmiers mardi 1er septembre, rappelle-t-on.

Dans un communiqué publié vendredi, l'intersyndicale précise qu'elle propose à ses structures de construire une journée d'actions organisées "aux niveaux local, départemental, voire régional" le mercredi 30 septembre "pour permettre à tous les professionnels d'exprimer collectivement leur opposition à cette structure ordinale".

A cette occasion, les "dossiers vierges recueillis et anonymisés (code barre découpé) pourront être déposés au niveau des directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass) et des agences régionales de l'hospitalisation (ARH) ou détruits sur place en fonction des initiatives construites dans les territoires", indique l'intersyndicale, qui précise qu'elle accompagnera jusqu'au bout les personnels qui s'engageront dans cette action.

Elle a aussi adressé un courrier au ministère de la santé pour demander l'organisation d'une table ronde avec les organisations de l'intersyndicale "pour l'abrogation des lois portant création à l'ensemble des structures ordinales relevant des professions de santé".

L'intersyndicale réaffirmera également sa demande de rencontre avec le ministère lors du prochain conseil supérieur de la fonction publique hospitalière qui doit se tenir le lundi 28 septembre.

Elle devrait aussi se réunir de nouveau le vendredi 2 octobre pour organiser de nouvelles initiatives.

Dans un communiqué publié vendredi, la Coordination nationale infirmière (CNI) a pour sa part réaffirmé sa désapprobation face au choix du montant de la cotisation ordinale. Elle précise qu'elle reste favorable à un Ordre infirmier "mais pas à n'importe quel prix".

De son côté, l'Ordre national infirmier a diffusé jeudi un document réunissant des "réponses" aux questions les plus fréquentes, comme le caractère obligatoire de la cotisation ou de l'inscription au tableau.

L'Ordre précise que tous les dossiers d'inscriptions ont été envoyés aux infirmiers en exercice et qu'il a déjà reçu de "nombreuses réponses".

PARIS, 21 septembre 2009 (APM)


Source : infirmiers.com