Alexandra Delort et Céline Sanchez seront au rendez-vous, le 11 octobre prochain, pour le grand départ du Trophée Roses Des Sables. La première est aide-soignante, la seconde, infirmière. Ensemble, elles ont décidé de se lancer dans la 17e édition de ce rallye solidaire 100% féminin qui s’élancera de Biarritz pour rejoindre Marrakech 10 jours plus tard. Aide-Soignant suivra de près leur numéro d’équipage : le #202.
Deux femmes, deux amies, deux mamans ...
Alexandra Delort et Céline Sanchez, deux Cantaliennes
(l’une habite Teissières-lès-Bouliès, l’autre Leucamp), se sont lancées dans l’aventure du Trophée Roses des Sables il y a un an et demi et sont déterminées à aller jusqu'au bout
! assurent-elles. Sur la route, l’équipage #202, "Les Roses Châtaignes" comme elles ont choisi de s’appeler pour rendre hommage à la partie un peu méconnue du Cantal où elles habitent, la Châtaigneraie, auront un compagnon de voyage bien utile, qui méritait bien lui aussi un petit nom : « Robert »… leur 4X4 !
260 femmes seront sur la ligne du départ, le 11 octobre prochain. Parmi elles, les Roses Châtaignes ont une particularité : elles forment un équipage de soignantes. Alexandra exerce comme aide-soignante dans un Ehpad à Montsalvy. Quant à Céline, elle est infirmière au bloc opératoire au sein de la clinique du Centre Médico Chirurgical d’Aurillac depuis une quinzaine d’années.
Sur l’orientation et la conduite, on s’est entraînées. Et puis on est assez débrouillardes et bricoleuses toutes les deux. Après, on verra en situation réelle !
La 17e édition de ce rallye solidaire 100% féminin, c’est :
- 260 femmes sur la ligne de départ
- Des participantes âgées de 20 à 70 ans (la doyenne fêtera ses 70 ans avant le grand départ !)
- Team Santé Solidarité : 4 équipages 100% infirmiers
- Une quinzaine d’équipages formés de professionnels de santé (kiné, dermato, médecins, dentistes…)
- 110 4X4, 1 moto, 2 quads, 17 SSV
- 6 nationalités représentées : française, québécoise, anglaise, chypriote, suisse et belge.
- 5 000 km parcourus
#Orientation. Le Trophée Roses des Sables n’est pas une course de vitesse (aucune notion de chrono n’est retenue), mais bien une épreuve d’orientation. L’objectif est de rallier l’arche d’arrivée en suivant au plus près, et non pas au plus vite, le parcours tracé par l’organisation. Lorsqu’au cœur d’un désert sans repère, trois pistes s’étirent vers l’infini, il s’agit de bien déchiffrer le Road Book pour prendre la bonne. Pas si simple…
#Solidarité. Chaque année, les Roses acheminent aussi des dizaines de tonnes de dons à destination des enfants défavorisés du grand sud marocain et participent à plusieurs actions de solidarité avec des causes françaises et québécoises. Depuis 2012, 1€/km est reversé chaque année à Ruban Rose pour la lutte contre le Cancer du sein. C'est l'engagement des Roses.
100% motivées 100% solidaires 100% Roses Châtaignes !
A l’approche du départ, les deux femmes sont sereines. Sur l’orientation et la conduite, on s’est entraînées. Et puis on est assez débrouillardes et bricoleuses toutes les deux. Après, on verra en situation réelle
, confient-elles. Ce trophée est une épreuve sportive, mais pas seulement. Nous participons aussi à une œuvre humanitaire : nous partons avec 50 kg de matériel scolaire, des stylos, des cahiers, des livres pour l'association Enfants du Désert qui se préoccupe de la scolarisation, des filles surtout. Nous emportons aussi des denrées alimentaires pour la Croix Rouge et nous nous engageons à soutenir l'association Cancer du sein, parlons-en !
Alexandra voit aussi dans ce rallye un sacré défi humain
. Les deux femmes doivent réussir à concilier ce projet avec leur vie professionnelle et familiale
. Et puis, disons-le tout net : il nous fallait d'abord boucler un budget tout de même important. 15 000 euros, ça ne se trouve pas sous les roues d'un 4x4 !
Céline et Alexandra ont donc fait appel au financement participatif. Elles ont sollicité leurs amis, leurs connaissances, leurs soutiens ou partenaires. Le budget, aujourd’hui, est quasiment bouclé
et les deux amies sont prêtes pour le départ.
Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?