Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AUTRES METIERS

Secrétaire médicale : qui, comment, pour quoi faire ?

Publié le 27/11/2018
secrétaire médicale

secrétaire médicale

secrétaire médicale culture et formation

secrétaire médicale culture et formation

Le métier de secrétaire médicale offre des perspectives d’emploi très diversifiées dans le privé comme dans le public partout en France (cabinets de consultation, centres hospitaliers, cliniques mais aussi laboratoires, maisons de retraite, centres de PMI, crèches mutuelles…). Un exercice professionnel qui s'appuie sur des qualités affirmées d'empathie, de rigueur, de discrétion et d'organisation.

Cet article est une publi-information de Culture et Formation.

Secrétaire médicale : le lien indispensable entre les médecins et les patients.

Dans les centres hospitaliers, cliniques et maternités privées, cabinets libéraux, maisons de retraite, EHPAD… les secrétaires médicales ont des responsabilités très variées au sein de la structure médicale. Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d'une consultation, elles sont le premier interlocuteur du patient. Outre des tâches traditionnelles de secrétariat, leur fonction reposera aussi sur l’écoute et l’aide envers les patients.

La secrétaire médicale est au coeur de la relation entre les patients et leur médecin. Dotée de qualités humaines et relationnelles, elle met en confiance les patients et facilite leurs parcours de soin.

Véritable assistante administrative du médecin, la secrétaire médicale a en charge l'organisation et la gestion courante du cabinet médical. Les secrétaires médicales doivent faire preuve d’une bonne connaissance du domaine médical et d’un grand sens de l’organisation, de la diplomatie et du relationnel. Comme les médecins, elles sont soumises au secret professionnel. Elles utilisent les outils bureautiques (traitement de texte, bases de données, tableurs), mais aussi internet et intranet.

 Empathie, rigueur, discrétion et organisation, sont des qualités essentielles pour pratiquer ce métier

Il n'existe pas de Diplôme propre à la profession. Une formation spécialisée (en présentiel ou e-learning), ouverte à tous (niveau minima requis 3e) est fortement recommandée afin de se voir délivrer un certificat de secrétaire médicale. Le concours est cependant un passage obligé pour exercer dans la fonction publique hospitalière avec le titre professionnel (délivré par le ministère du travail et de l’emploi). Le traitement brut mensuel d’une secrétaire médicale à temps plein est en moyenne de 1 377 € en début de carrière, pour atteindre 2 754 € en fin de carrière.

Culture et Formation, vous forme à distance au métier de secrétaire médicale

Une école reconnue pour la valeur de son enseignement

Forte d'une expertise de plus de 35 ans, Culture et Formation vous prépare au métier de secrétaire médicale. Cette formation, très appréciée des professionnels de la santé du secteur médical et paramédical privé, constitue un réel atout dans votre recherche d'emploi.

Soumise au contrôle pédagogique de l'Etat, cette école a obtenu en juin 2017 la certification VeriSelect. Cela implique pour Culture et Formation un engagement sur le long terme sur la qualité des formations délivrées.

Les avantages de Culture et Formation

  • Une formation accessible toute l'année, dès 16 ans.
  • Un suivi pédagogique personnalisé.
  • Des cours au format papier et numérique (vidéos et exercices interactifs).
  • Une durée de formation modulable, de 12 à 48 mois.
  • Un dispositif de financement flexible qui s'adapte à votre budget.

Les objectifs de la formation

A l'issue de votre formation, vous serez capable :

  • d'assurer l'accueil téléphonique et physique des patients ;
  • de gérer le planning des rendez-vous des médecins ;
  • de construire et suivre les dossiers administratifs ;
  • d'établir une communication professionnelle avec les patients et l'équipe médicale.

Les inscriptions sont ouvertes à tout moment de l’année.

 

Culture et formationEcole privée d'enseignement à distance en France http://www.culture-formation.f


Source : infirmiers.com