Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

DEVENIR INFIRMIERE

Prévenir, soulager, éduquer, guérir... : le métier infirmier !

Publié le 19/03/2013
Le métier d

Le métier d

L'infirmier 1 effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d'améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il a un rôle de collaboration important avec l'équipe soignante. Quel que soit son lieu d'exercice il assure, avec l'aide-soignant qui travaille sous sa délégation, les soins d'hygiène, de confort, d'éducation, de sécurité du patient.

Infirmier(e) : une profession polymorphe qui offre de nombreuses pesrpectives d'exercice et d'évolution.

Pour devenir infirmier, un diplôme d’État est obligatoire, diplôme reconnu depuis la réforme des études en 2009 comme licence . Il est reconnu dans toute l’Union Européenne. Il s’agit d’une formation en trois ans, alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins. Selon la Drees, on compte 744 307 infirmières et infirmiers en exercice au 1er janvier 2020 (644 359 sont des femmes). Parmi eux, ils seraient 131 575 libéraux ou mixtes et 479 836 qui travaillent exclusivement dans la fonction publique hospitalière et 131 896 salariés ailleurs. La profession d’IDE reste la plus répandue parmi les paramédicaux (et de loin), suivie par les aides-soignants dont le nombre s’élève à près de 400 000. Le travail s'effectue, dans le meilleur des cas, toujours en équipe, l'infirmier organisant celui des aides-soignants placés sous sa responsabilité.

Plusieurs rôles à son actif

L'infirmier a, selon son décret de compétence , un rôle sur prescription médicale et un rôle propre . Le rôle sur prescription médicale est le seul lien hiérarchique avec le médecin. L'infirmier ne peut donc pas définir lui-même le traitement d’un patient, en revanche il est chargé de surveiller les éventuels effets secondaires ou complications des thérapeutiques. Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier a l'obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier d'établir un plan de soins et d'en organiser la mise en œuvre.

La capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation sont des atouts pour s'épanouir dans ce métier. Sur le plan psychologique, la maturité et la capacité à prendre du recul permettent de côtoyer la maladie et la mort en se préservant le mieux possible sur le plan personnel.

Quand il n'est pas salarié dans un hôpital ou une clinique privée, l'infirmier coordonne et dispense des soins dans des structures diverses : maisons de retraite, centres de réadaptation, de soins palliatifs, de santé au travail ou de santé scolaire ... après un temps d'exercice en qualité de salarié à l'hôpital, l'infirmier peut exercer en libéral .

L'Ordre national des infirmiers a élaboré le code de déontologie de la profession infirmière  qui a été publié le 27 novembre 2016 au journal officiel ; les infirmiers doivent attester en avoir pris connaissance et s'engager par écrit à le respecter

Évolution professionnelle

Les infirmiers peuvent se spécialiser pour devenir :

Ils peuvent également décider de tenter l'aventure libérale... nouvelles perspectives, nouvelles expériences, nouveau défi !

Après cinq ans d’expérience, il est également possible de préparer un diplôme de cadre de santé (management des équipes de soins ou formateur dans un institut de formation en soins infirmier) mais également cadre supérieur, directeur des soins dans un établissement de santé, directeur d’un centre de formation... selon les années d'exercice. C'est un métier a multiples facettes ouvert sur de nombreux terrains d'exercice avec des perspectives d'emploi très positives.

Quant à la nouvelle voie d'infirmier(e) de pratique avancée , elle s'est réellement ouverte en septembre 2018 avec la création d'un master  avec, à la clé un Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) de pratique avancée.

Lire aussi les portraits et témoignages d'infirmier(e)s  pour enrichir votre connaissance du métier infirmier

Suivre le fil d'actualité et les brèves 

Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com