Les professionnels de santé sont conviés à assister à «une conférence africaine» organisée par le SIDIIEF jeudi 18 avril prochain. «Tous les pays d’Afrique francophone doivent agir rapidement pour combler les lacunes dans la conception et la mise en œuvre des stratégies visant la couverture sanitaire universelle et , ainsi, réduire les obstacles à l’accessibilité de soins», note le communiqué. Un accès à des soins abordables qui passerait notamment «par le déploiement des soins de santé primaire et ne sera rendu possible que si les infirmiers sont pleinement mobilisés». La conférence est gratuite et accessible en ligne, sur inscription, sur le site du SIDIIEF.
Les infirmières et infirmiers représentent près de la moitié des personnels de santé dans le monde et assurent presque 80% des soins directs offerts aux individus, familles et communautés.
Les infirmiers, "véritable armée de santé"
«Les infirmières et infirmiers représentent près de la moitié des personnels de santé dans le monde et assurent presque 80% des soins directs offerts aux individus, familles et communautés. Dans les pays africains, ils sont souvent les premiers professionnels de santé à voir les patients et parfois les seuls que ces derniers rencontreront. Véritable armée de la santé, ils représentent une force de changement incontestable au service de la santé des populations. De par leur proximité avec les communautés, ces intervenants doivent affirmer leur rôle pivot». Les infirmiers demeurent pourtant «trop peu impliqués dans les décisions stratégiques et opérationnelles concernant l’évolution des soins et des systèmes de santé», souligne le SIDIIEF, citant l'OMS et son rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde. La conférence entend ainsi explorer le rôle que pourraient avoir les infirmiers pour favoriser les avancées vers une couverture sanitaire universelle.
Le programme
Au programme : plusieurs conférences sur ce thème. «La couverture sanitaire universelle comme levier pour l’atteinte des objectifs de développement durable, Avancées et pratiques infirmières inspirantes pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle», ou encore le regard d'un grand témoin : Mohamed Boulgana, consultant en ingénierie de formation, éthique et sociologie des professions de santé, ancien responsable de formation au ministère de la Santé au Maroc, évoquera l'accès aux soins de qualité pour tous : «Quelles inspirations et recommandations pour y arriver?»
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"