Des patients qui meurent dans les couloirs des hôpitaux, des soins prodigués dans des toilettes ou des salles de bains, des vestiaires ou sur des parkings... C'est le constat alarmant du principal syndicat infirmier britannique. Le rapport s'appuie sur les témoignages recueillis auprès de 5 000 infirmières. Certains font état de patients faisant des arrêts cardiaques ou de femmes faisant des fausses couches dans ces couloirs. «Les patients sont privés de leur dignité et leur vie est mise en danger», a déclaré Nicola Ranger, secrétaire général du Royal College of Nursing (RCN), ajoutant que les témoignages recueillis devaient servir de «signal d'alarme».
Une situation intolérable
Les soins «de couloirs» ou sur «chaise» sont en train de se normaliser au Royaume-Uni, a prévenu Nicola Ranger, s'interrogeant sur la capacité du système hospitalier à faire face à l'hiver. D'autres doivent être pris en charge dans des toilettes ou des salles de bains, des vestiaires ou sur des parkings, ce qui met leur vie en danger faute d'accès aux moniteurs cardiaques, à de l'oxygène, ou de place pour être réanimés. Le ministre de la Santé Wes Streeting a estimé mercredi 15 janvier au Parlement que cette situation était intolérable, rejetant la faute sur «14 années d'échec» du système public de santé, le NHS, sous les précédents gouvernements conservateurs. «Je ne peux pas promettre et ne promettrai pas qu'il n'y aura plus de patients soignés dans les couloirs l'année prochaine, car il faudra du temps pour réparer les dégâts», a-t-il néanmoins reconnu.
«Des patients sont morts sur des lits d'hôpitaux et des chaises dans des couloirs et des salles d'attente. Tous les principes fondamentaux du soin se sont écroulés - nous n'offrons rien de mieux que dans un pays en développement», a témoigné une infirmière auprès du RCN. La semaine dernière a été la plus chargée de l'hiver pour le système de santé britannique, à cause notamment de la circulation de la grippe et d'une vague de froid, a indiqué pour sa part le directeur des soins cliniques d'urgence du NHS, Julian Redhead. Le taux d'occupation des lits était de 96% en Angleterre et une vingtaine d'hôpitaux ont fait état «d'incidents graves» aux urgences. Duncan Burton, chef des soins infirmiers au sein du NHS Angleterre, a lui décrit cet hiver comme «l'un des plus difficiles» que le système public de santé ait connu.
Retrouvez ici l'intégralité de l'enquête du syndicat infirmier RCN
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"