Presque à chaque fois qu’Infirmiers.com publie un article sur l’Ordre infirmier, il est accusé dans un commentaire d’être « pro-Ordre ». L’accusation est suffisamment sérieuse pour qu’il vaille la peine d’y répondre, d’autant qu’elle fournit l’occasion d’exposer notre conception de l’information.
Presque à chaque fois qu’Infirmiers.com publie un article sur l’Ordre infirmier, il est accusé dans un commentaire, ou plusieurs, d’être « pro-Ordre ». Il est très difficile d’estimer dans quelle mesure cela reflète l’opinion des internautes : si l’appel à inscription à l’Ordre n’a pas mobilisé les foules, il semble que les inscriptions sur les sites opposés à l’Ordre non plus.
Quelle que soit l’opinion que l’on ait sur l’Ordre, celui-ci est reconnu par la loi qui en principe, en fait un acteur majeur de la profession, qu’on le regrette ou non. Il est donc normal qu’un site consacré à cette profession suive ses travaux, voire retrace ses péripéties. Le fait-il trop souvent ?
En faisant un simple décompte des articles publiés sur l’Ordre et sur les autres sujets, nous n’avons pas ce sentiment, mais nous reconnaissons bien volontiers que la sélection des informations proposées aux lecteurs est un exercice délicat et pas toujours réussi. Quand il le fait à propos de l'Ordre, Infirmiers.com est-il complaisant ? Oui, si la complaisance consiste à ne pas manier l’insulte et ne pas prêter des intentions aux gens ; non, s’il s’agit de comprendre le point de vue d’une partie en présence, même si nous ne sommes pas d’accord avec ses propos.
Il se trouve qu’au sein d’Infirmiers.com, les opinions sur l’Ordre sont très diversifiées et nuancées. Il n’y a ni opposants farouches ni zélateurs frénétiques. En revanche, il y a des gens intéressés par l’avenir de la profession et les moyens de la valoriser, voire d’étendre sa place dans le système de soins français.
Pour nous, la réflexion sur l’Ordre s’énonce à partir de ces ambitions, en essayant de poser les bonnes questions : ces ambitions sont-elles légitimes ? la création d’un Ordre les sert-elle ? comment celle-ci s’est elle de fait effectuée ? les promoteurs de l’Ordre pensent-ils avoir eu raison encore aujourd’hui, après plus d’un an d’existence ? son fonctionnement leur donne-t-il satisfaction ? quels sont les rapports de l’Ordre avec les autres institutions ? avec le politique ? etc. Quant au problème du montant de la cotisation, il s’inscrit en fait dans l’ensemble de ces interrogations.
Mais ça n’est pas à nous de répondre à ces questions. Notre travail consiste à donner les éléments d’information permettant à chaque internaute de le faire au mieux pour sa part. Les arguments pour et contre l’Ordre sont connus. Ils ont fait l’objet d’articles dans Infirmiers.com : il suffit de s’y rapporter.
Pour conclure, notre conception de l’information s’inscrit dans une tradition de rigueur et d’honnêteté intellectuelle dont nous ne sommes que l’un des dépositaires. Nous avons l’ambition de la perpétuer. C’est à l’ensemble des lecteurs de nous montrer si nous y parvenons.
Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@wanadoo.fr
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"