Premier ingrédient : l’enracinement dans la profession
Bizarre ! Après 10 années d’existence, 5 millions de pages vues par mois, 650 000 connexions mensuelles et 73 000 abonnés, le site Infirmiers.com devrait faire chauffer les neurones de plus d’un analyste averti de l’information sur internet, avec comme interrogation principale : mais comment font-ils ? et comme foyer d’ébullition la question rituelle : mais quel est donc leur « business model » ?
Comme personne ne semble s’intéresser au succès du premier site des professions de santé en termes de fréquentation, nous allons donc célébrer l’anniversaire comme nous faisons tout le reste : entre vous et nous.
Et lever notre verre en faisant remarquer que c’est d’ailleurs ici qu’est la clef de notre réussite : Infirmiers.com a été et reste conçu et développé par des infirmiers bien enracinés dans la profession et ses pratiques, infirmiers qui sont aussi des passionnés du web attentifs aux besoins, humeurs et désirs de ses acteurs, les « internautes », c’est-à-dire vous, chers lecteurs (trices).
Deuxième ingrédient : l’indépendance
Au départ, donc, pas d’étude de marché géniale issue du cerveau perfectionné d’un diplômé d’HEC ou d’Harvard, ni même d’un patron de presse courant derrière le progrès en marche. Mais, dans les premiers temps de l’internet « grand public » (1997), un accro aux soins d’urgence, Antoine Huron, qui démarre un site « perso » pour les étudiants en IFSI et se prend vite au jeu, et un infirmier anesthésiste, Grégoire Coutant.
Comme beaucoup d’événements décisifs, leur rencontre se fait par hasard. Ils créent d’abord un site pour le comité du 3ème arrondissement de Paris de la Croix-Rouge, où ils sont secouristes bénévoles. Ils décident ensuite de fonder un « truc » d’information à destination des infirmiers et étudiants en IFSI. L’investissement financier se borne à acheter le nom de domaine : infirmiers.com avec un « s », le singulier étant déjà pris.
Troisième ingrédient : la passion
En revanche, l’investissement en temps est colossal, ce qui prouve deux choses : on peut parfaitement survivre quelques années en dormant deux à trois heures par nuit, tout en continuant son travail salarié ; il est possible de rester collé à un écran d’ordinateur plusieurs heures d’affilée en se nourrissant de coca (la boisson, évidemment !) et de pizzas.
Mars 2000 : le site est lancé. Succès immédiat. Pas dormir, coca, pizza. Les annonceurs pointent leur nez. Comment rentabiliser le « truc » avant d’être interné pour épuisement ou pétage de plombs, au choix ? La création d’une SARL de presse et l’ouverture du site Emploi Infirmiers (aujourd’hui EMPLOI Soignant) en août permet les premières rentrées financières. C’est Byzance ! achat d’un téléphone-fax ! Nouveau coup d’accélérateur sur l’audience. Pas dormir, coca, pizza.
Décembre : création du comité de rédaction. Ça devient sérieux.
Quatrième ingrédient : l’adaptation
La suite des péripéties suit le développement de la professionnalisation du site. Création de la boutique en 2002, avec des produits adaptés aux besoins des infirmiers, maquette plus esthétique en 2004, réalisée par un « vrai » graphiste, création de la société IZEOS en 2006, destinée à abriter les activités complémentaires d’information et de commercialisation, lancement de la vente en ligne en 2007, abandon de la profession soignante pour les deux fondateurs, à qui il arrive même de prendre des vacances.
L’équipe s’agrandit, avec en particulier un rédacteur en chef (Guy Isambart, directeur des soins) et un spécialiste de la formation par internet (Jérôme Clément, cadre de santé formateur et actuel président de Formatic Santé).
Cinquième ingrédient : le sens de l’à-propos
Les analystes trouveront certainement une logique de développement d’entreprise « média » à cette histoire. Dans l’après-coup. Quand elle se fait, elle ne suit pas un quelconque modèle préconçu, à la manière des planificateurs occidentaux qui tentent de prévoir par le menu les étapes d’un « projet ». Elle procède plutôt comme le préconisent les stratèges Chinois, en épousant la courbe des événements tout en gardant le cap. Ce « surf » ne va pas sans intuition et sens de l’à-propos. Au fait, vous avez jeté un coup d’œil au prix du Concours pour les 10 ans d’Infirmiers.com ?
Pour une histoire détaillée d’Infirmiers.com : cliquez ici
Pour la stratégie chinoise : François Julien. Traité de l’efficacité. Grasset, 1997 (Livre de poche)
Pour le Concours Infirmiers.com : c'est par là !
Serge CANNASSE
Rédacteur Infirmiers.com
serge.cannasse@carnetsdesante.fr
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"