Les fonctions sanitaires et sociales constituent l'un des profils les plus recherchés par les employeurs en 2010 qui rencontrent des difficultés de recrutement, selon une enquête sur les besoins en main-d'œuvre du Pôle emploi rendue publique mardi.
L'enquête, qui mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir, a identifié deux profils les plus recherchés : les métiers des services aux particuliers (serveurs, employés de cuisine, animateurs ou aides à domicile...) et les fonctions sanitaires et sociales (aides-soignants ou aides médico-psychologiques).
Parmi les activités industrielles, l'industrie chimique et pharmaceutique font partie des sociétés les plus enclines à embaucher en 2010. Au sein des services, la santé est l'un des secteurs qui affichent les plus fortes propensions à recruter.
Les fonctions sociales et médico-sociales représentent 210.100 intentions d'embauche, soit 12,4% de l'ensemble des projets. L'essentiel des velléités d'embauche concerne les profils qualifiés du domaine de la santé (infirmiers, puéricultrices ou aides-soignants), auxquels s'ajoutent certains postes d'encadrement (médecins).
Ces professions, parmi les plus recherchées, doivent permettre de faire face à une demande de soins croissante, à la fois en milieu libéral et en milieu hospitalier.
Dans une très large majorité de cas, ces recrutements font l'objet de contrats permanents et correspondent à des embauches jugées problématiques par les employeurs qui rencontrent des difficultés de recrutement (72% des postes de médecins, 63% des postes d'infirmiers).
Les recruteurs confrontés à ces difficultés évoquent en premier lieu le manque d'expérience (42% des cas), le manque de motivation (36%) et l'insuffisance de diplôme des candidats (17%). 40% des employeurs évoquent une pénurie de candidats.
La fonction d'aide-soignant fait partie des 15 métiers jugés porteurs dans les trois à cinq ans à venir.
L'enquête a été menée par questionnaire en décembre 2009 auprès de près de 2 millions d'établissements employeurs français. Elle a été élargie cette année à plusieurs établissements publics dont les hôpitaux.
(www.pole-emploi.org)
Retrouvez plus de 2000 offres d'emploi sur le site emploi des soignants : www.emploisoignant.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"