Les postes d'infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figurent parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d'emploi à l'horizon 2020, montre une étude du ministère du travail.
La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et le Centre d'analyse stratégique (CAS) ont établi des projections de postes à pourvoir par métiers à l'horizon 2020, en fonction des départs en fin de carrière attendus dans les 10 ans et du nombre possible de créations d'emploi à cet horizon.
L'étude, datée de mars 2012, montre que "l'ensemble des professions de soins et d'aide aux personnes fragiles devraient également bénéficier d'une forte dynamique de l'emploi, à l'exception des médecins pour lesquels le remplacement des départs n'est pas assuré à l'horizon 2020".
Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient parmi les métiers qui "gagneraient le plus d'emplois à l'horizon 2020, avec près de 350.000 créations nettes en 10 ans".
"Le développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées nécessiteront un accompagnement par des professionnels, aides à domicile, aides-soignants, infirmiers ou autres professionnels paramédicaux", expliquent les auteurs.
Les créations nettes d'emploi entre 2010 et 2020 sont estimées à 103.000 pour les aides-soignantes, 93.000 infirmiers et 54.000 autres paramédicaux, tandis qu'il y aurait 22.000 emplois en moins de médecins et assimilés.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"