PORTRAIT / TEMOIGNAGE

Infirmier parmi les SDF...

Publié le 16/04/2009

Les Lits Haltes Soins Santé (LHSS)

Les Lits haltes soins santé sont destinés à l’hébergement temporaire de personnes qui n‘ont pas de domicile et dont l’état de santé ne justifie pas une hospitalisation mais nécessite  cependant des soins et une prise en charge adaptée.

En principe la durée du séjour ne doit pas dépasser deux mois mais bien entendu  elle reste conditionnée à l’évolution de l’état de santé de la personne. Ouvert 365 j/365, elle propose des soins paramédicaux jour et nuit, un suivi thérapeutique mais aussi d’hébergement et des prestations d’animations…

Un infirmier parmi les Sans Domiciles Fixes

En début de carrière en 1994, j’ai exercé durant quelques mois au sein du Samu Social de Paris qui en était  à sa création et  très vite j’ai « redécouvert «  ce monde où des hommes et des femmes, des familles, vivent dans la rue.

Au sein d’un véhicule je parcourais la ville de Paris, je « maraudais », je faisais une  évaluation de l’état de santé du sdf ou assurait un soin (type pansement) dans la rue et, si il ou elle le souhaitait, il lui était proposé un repas chaud et un hébergement pour la nuit. Parfois j’allais dans les hôpitaux où l’on me demandait de récupérer ce « patient personne ». Parfois je disais non car l’état de santé de cette personne ne permettait pas de l’emmener car cela était risqué pour lui ou elle …

Qu’elle était mon action à cette époque ?
Surtout assurer des premiers soins, un réconfort, une écoute, une aide matérielle mais c’était de rester humble devant ces personnes en souffrances, être  professionnel et faire preuve d’humanité.

Des années ont passés, j’ai exercé dans divers services classiques et institutions et c’est depuis décembre 2007 que je suis infirmier de nuit aux LHHS (Lits Haltes Soins Santé) de Villeurbanne.

Ah la nuit, vous direz l’infirmier ne fait pas grand-chose au sens global où il n’y a pas une charge en soins conséquentes mais c’est tout autre chose.
La nuit, je suis le relais de l’équipe du soir qui m’informe de chaque « résident patient » et de leur(s) problèmes. C’est un temps d’échange très important entre nous. Il nous permet de nous rencontrer pour partager sur la journée  Ensuite  je rencontre un à un avec le veilleur de nuit les résidents.
Certes il y a des soins ponctuelles mais c’est un temps d’écoute pour permettre aux résidents d’exprimer leur angoisse mais aussi leur impression de la journée ou aussi car le temps le permet, d’exprimer des demandes. C’est aussi un moment qui peut être de convivialité ensemble devant un film, une soirée de jeux.

Comme je vous l’ai dit, nous assurons des soins 24h/24h. Pour ma part, j’assure les surveillances, les urgences mais aussi la logistique administrative pour l’équipe de  jour.

Ce qui est important de souligner dans cette exercice et non sans mal, c’est que nous essayons de redonner à ces personnes, le temps de leur séjour, un bien être, une amélioration quand nous y parvenons, de leur état de santé et aussi une reconnaissance envers chacun d’entre eux. Travailler auprès de ces personnes demande de la patience, une oreille attentive, un sens aigu de l’observation, de s’adapter, de communiquer, de rester humble et professionnel dans son exercice.

Consultez le blog de Jean-Christophe Blanchard
Jean Christophe Blanchard
jc-blanchard@hotmail.fr
Infirmier
Lyon, mars 2008



Source : infirmiers.com