Le conseil de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) s'est prononcé en faveur de l'ouverture de négociations sur la poursuite du dispositif d'encouragement à l'installation des infirmiers libéraux dans les zones sous-dotées et sur-dotées, prévu dans l'avenant n°1 à la convention.
L'avenant n°1 à la convention signé en 2009, qui arrive à expiration le 18 avril 2011, prévoit une incitation financière à l'installation des infirmiers libéraux dans les zones sous-dotées et, en parallèle, une régulation des installations dans les zones sur-dotées (en conditionnant toute nouvelle installation au départ d'un infirmier libéral de la zone).
En octobre 2010, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), Frédéric van Roekeghem, avait salué les "résultats encourageants" du premier bilan du dispositif. Les résultats enregistrés sur les premiers mois d'application de l'accord (avril 2009-janvier 2010) révélaient notamment une forte augmentation, de 11%, des infirmiers installés en zones très sous-dotées, alors que la moyenne nationale d'augmentation des installation s'est située autour de 2,4% sur la même période.
A l'unanimité, au terme d'un deuxième débat sur le sujet, le conseil de l'Uncam s'est prononcé en faveur de l'ouverture de négociations destinées à prolonger cet avenant, sans qu'une date ait pour l'instant été fixée.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"