INFOS ET ACTUALITES

« Il est encore temps... » une exposition sur la fin de vie

Publié le 12/10/2011

Une exposition-photo en plein air, Place de la Sorbonne, à Paris, intitulée « Il est toujours temps… », sensibilise le public au délicat sujet de la fin de vie et des soins palliatifs. Pour les Parisiens ou les provinciaux de passage à Paris, l'exposition est visible jusqu'au 15 octobre 2011.

Beaucoup reste à faire aujourd'hui pour sensibiliser le public sur l’accompagnement des malades en fin de vie et de leurs proches, bien qu'il existe une loi en la matière, la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades et de la fin de vie, dite « Loi Leonetti ». Rappelons que ses principes sont le refus de l’acharnement thérapeutique, la prise en charge de la douleur, l'écoute de la souffrance morale, le respect et le non-abandon de la personne et ce, quel que soit son état physique et moral, afin de lui permettre de se sentir digne jusqu’à la fin de sa vie. Emmanuel Hirsch, directeur de l’espace éthique de l’AP-HP, le souligne, « pour que le modèle français de la fin de vie entre réellement dans les moeurs, c’est toute la société qu’il faut mobiliser ».

A l'occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, le 10 octobre 2011, l’association « Les p’tites lumières » 1 - créée en avril 2010 par deux accompagnantes-bénévoles en soins palliatifs, Dominique Sainte Fare Garnot et Isabelle Pighetti - en partenariat avec le Fonds pour les soins palliatifs2 a souhaité créer une manifestation d’ampleur pour le grand public.

L’heure est en effet à la pédagogie, à la fois pour faire davantage connaître la loi Léonetti, pour aider la population à prendre la mesure des enjeux et pour mieux orienter les personnes confrontées à des situations douloureuses. L’association « les p'tites lumières » a ainsi conçu, avec des photographes reconnus, une exposition-photo sur la fin de vie et les soins palliatifs intitulée « Il est toujours temps… ». Cette exposition qui circule depuis plus d’un an en France, dans les universités, les hôpitaux, les mairies, les lieux publics, est présentée en plein air Place de la Sorbonne, à Paris, jusqu'au 15 octobre 2011 (18 h). Son objectif : faire prendre conscience au grand public que les soins palliatifs et l’accompagnement des malades ainsi que de leurs proches sont un progrès médical et sociétal majeur pour le 21ème siècle.

L’exposition est composée de 48 photographies noir & blanc de photographes reconnus (Jean-Louis Courtinat, Eric Dexheimer, André Diop, Didier Goupy, Pierre Michaud et Anne Thomès) et de trois textes d’information (le premier sur les soins palliatifs, le deuxième sur la Loi Leonetti et le troisième présentant les photographes). Des accompagnants bénévoles en soins palliatifs sont présents pour répondre aux questions des visiteurs et leur remettre des documents d’information.

La Faculté de Médecine Paris Descartes a accepté de s’associer à cet événement en mettant à disposition des organisateurs un amphithéâtre pour la tenue de conférence et de projections-débats. Ainsi, le jeudi 13 octobre, à 19h, le long métrage d'Isabelle Brocard « Ma compagne de nuit » sera projeté au public suivi d’un débat sur les soins palliatifs à domicile, en présence d’Emmanuelle Béart, principale actrice du film. Entrée libre et gratuite.

Notes

1. Association « les p’tites lumieres » ; www.lespetiteslumieres.com
2. Fonds pour les soins palliatifs ; www.fondssoinspalliatifs.fr

Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com


Source : infirmiers.com