LEGISLATION

IDE, AS, AP, AMP... quels champs de collaboration ?

Publié le 02/05/2012

Un groupe de travail piloté par Françoise Delzers, Directrice des soins, Conseillère technique régionale à l’Agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées a travaillé sur le champ de la collaboration entre infirmiers et aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques. Ce travail a débouché sur un document d’une soixantaine de pages validé par un comité d’experts, que les auteurs aimeraient partager avec la communauté d’Infirmiers.com. Nous les remercions de cet échange productif. Le document se trouve en lien dans la webographie.

La pratique soignante est bousculée par le contexte social, économique et juridique actuel. Les réformes des études (2005 pour les aides- soignants, 2006 pour les auxiliaires de puériculture, 2009 pour les infirmiers) ne sont que la mise en action des règles juridiques définissant ces métiers. Elles en précisent les contours, les contenus et les interactions autour de la prise de responsabilité de chaque intervenant parfois à l’origine de comportements contraints, voir déviants et même en rupture avec la loi.

C’est précisément ce dernier point qui a mobilisé un groupe de travail constitué de professionnels infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides-médico psychologiques sous la conduite de Françoise Delzers, Conseillère Technique Régionale à l’ARS Midi Pyrénées. Les experts sont partis d’un constat de l’existant sur la base des questions et questionnements de professionnels confrontés à des situations interpellantes. S’en est suivi un temps d’échange et d’analyse des pratiques, majoritairement à l’origine des situations problématiques. S’est imposé alors la reprise en compte méthodique des règles fondant et sanctionnant l’exercice des compétences et des responsabilités dévolues aux professionnels précités.

Au terme de cet exercice collégial, un document de synthèse qui n’a aucunement vertu à poser des solutions a été élaboré. En effet chaque situation a sa solution propre, fruit d’une analyse et d’une décision adaptées.

Repartant de la définition réglementaire de l’exercice de la profession d’infirmier, les pages qui suivent recensent tous actes infirmiers relevant du rôle propre et mettent en vis-à-vis les éléments des apprentissages (formation initiale) des collaborateurs réglementaires (aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides-médico psychologiques) permettant la collaboration telle que définie par la loi.

Webographie

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com