Brigitte Ludwig a été élue présidente de l'Union nationale des associations d'infirmiers de bloc opératoire diplômés d'État (Unaibode), a fait savoir l'association le 24 mai 2012 dans un communiqué.
Cadre supérieure Ibode aux Hospices civils de Colmar, Brigitte Ludwig succède à Charline Depooter, qui présidait l'Unaibode depuis neuf ans. L'élection a eu lieu lors des 29èmes journées nationales de l'association, qui se tenaient à Metz. Le communiqué rappelle les principales revendications que porte l'Unaibode, avec l'Association des enseignants et des écoles d'infirmiers de bloc opératoire (Aeeibo).
Il s'agit de la publication de l'arrêté supprimant les deux années d'exercice infirmier préalables à l'entrée en bloc, la reconnaissance de la formation d'Ibode au niveau master en deux années universitaires de neuf mois, et l'attribution d'actes exclusivement réservés aux Ibode.
"Un rendez-vous commun sera sollicité dans les prochains jours" par les deux associations auprès de la nouvelle ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine, précise le communiqué.
Dans une réponse écrite à l'APM, l'Unaibode a détaillé la composition du nouveau bureau :
- Présidente: Brigitte Ludwig (élue)
- Vice-présidents: Brigitte Louvel, cadre supérieure Ibode à l'AP-HP (mandat en cours), Dany Gaudelet, cadre supérieure Ibode au CH de Charleville-Mézières (réélue) et Laurent Thierry, Ibode au CHU de Bordeaux (mandat en cours)
- Secrétaire: Bernadette Pons, Ibode intérimaire à Toulouse (réélue)
- Trésorière: Chantal Suard, cadre Ibode au CH de Chinon (Indre-et-Loire) (mandat en cours)
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"