INFOS ET ACTUALITES

Humeur – Infirmier, il interpelle un député...

Publié le 22/11/2011

Lettre ouverte d'un infirmier à Dominique Tian, député UMP des Bouches du Rhône, pour qui « dans la fonction publique hospitalière, l'absentéisme est en quelque sorte compris dans le contrat de travail »...

Monsieur le député,
Suite à votre interview sur l'absentéisme des fonctionnaires lors de votre passage au journal télévisé de France 2 le 14 novembre 2011, j'ai été outré de vous entendre prononcer ces mots : « Dans la fonction publique hospitalière, l'absentéisme est en quelque sorte compris dans le contrat de travail ».
De quel droit vous permettez-vous d'affirmer de telles choses, de quel droit nous insultez-vous de la sorte ? Je suis infirmier diplômé d’État, un métier dont la pénibilité a été reconnue par la loi en 2003, puis balayée cette année par les réformes de Mme la ministre de la Santé, alors Mme Bachelot, ce qui augurait déjà de l'égard que votre majorité porte à notre corps professionnel.

Je travaille toute l'année, dimanches et jours fériés, jours et nuits, contre une indemnité dérisoire de neuf euros par nuit de douze heures trente et de soixante-dix euros par dimanche de douze heures trente également. Depuis deux ans que je travaille pour l'hôpital public, je n'ai été absent pour maladie qu'un jour (qui n'est d'ailleurs pas passé en congé maladie, mais décompté de mes heures de travail, car les papiers ont été perdus par l'administration). N'allez pas croire que je n'ai pas été malade plus souvent, bien au contraire, la fatigue chronique ayant tendance à fragiliser la santé, mais les nécessités de service, la conscience professionnelle, le déficit de personnel qui aurait pu me remplacer, m'ont incité à prendre sur moi et à travailler malgré tout.

Je ne tolère pas que l'on jette ainsi l'opprobre sur des gens qui pour la plupart font preuve d'une dévotion et de qualités humaines que vous ne retrouverez pas dans de nombreuses catégories professionnelles. Chaque jour, nous côtoyons la souffrance, la maladie et la mort, chaque jour nous pansons les corps et les âmes, chaque jour vous pensez une nouvelle ineptie.
Certes, certaines personnes abusent et une politique de dissuasion peut s'avérer efficace et je ne suis pas fondamentalement contre ce jour de carence que vous proposez, mais de grâce cessez de nous salir avec vos propos populistes !

Vous, Monsieur le député, dont les confrères s'endorment pendant les séances de l'Assemblée, vous, dont les confrères cumulent les mandats et qui souvent ne daignent pas se déplacer pour voter les lois, trop « occupés dans leur circonscription », vous, dont les pairs députés européens viennent pointer le matin à Strasbourg pour repartir immédiatement afin de toucher les indemnités de présence, oui vous Monsieur le député, vous vous permettez de nous dire que nous abusons du système ? De qui vous moquez-vous, de l'hôpital ou de l'infirmerie ?

Dans l'espoir d'une réponse de votre part, dans l'attente de vos excuses publiques et avec tout le respect que je peux encore vous témoigner, Monsieur le député, je vous salue.

• Extrait à visionner sur http://jt.france2.fr/20h/ JT du lundi 14 novembre 2011 20h (propos tenus à la 11e minute du JT).

Ludovic MASSET
Infirmier et titulaire de la fonction publique hospitalière


Source : infirmiers.com