INFOS ET ACTUALITES

HPST: près de 150 hauts responsables médicaux de l'AP-HP alertent les sénateurs

Publié le 16/04/2009

Si ce projet de loi "a des aspects positifs", sa "partie sur la gouvernance de l'hôpital nous inquiète considérablement car elle représente une grave menace pour l'avenir des hôpitaux publics", indiquent les signataires de la lettre dont APM a eu copie.

Parmi ces signataires, figurent 42 présidents et vice-présidents de Comités consultatifs médicaux (CCM) et de la Commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP et 100 responsables de pôles d'activité médicale, de doyens et de vice-doyens.

Ils soulignent que "beaucoup de médecins", comme les présidents de CCM et les responsables de pôles d'activités médicales, "donnent aujourd'hui une grande partie de leur temps à la gestion collective de l'organisation des soins".

"Loin des clichés de 'mandarins', ces médecins sont désormais des 'médecins de terrain' fortement impliqués dans une approche moderne de gestion optimisée des moyens médicaux en accord avec les progrès et innovations de la médecine (...)", affirment-ils.

"Malheureusement, et de manière systématique, l'évidente nécessité de la médicalisation des décisions concernant le projet médical et la nomination des responsables médicaux par les CME et leurs représentants a été systématiquement écartée par [le projet de"> loi HPST", déplorent-ils en demandant aux sénateurs d'agir pour modifier le texte qui leur sera présenté à partir du 11 mai.

Cette lettre a été adressée par courrier à chaque sénateur.

Les Pr Laurent Brochard (Albert Chenevier-Henri Mondor), Bertrand Godeau (Henri Mondor) et Pierre Coriat (Pitié-Salpêtrière, président de la CME) l'ont remise à Alain Milon, rapporteur au Sénat du projet de loi.

Ce dernier s'est déclaré "très réceptif à nos problématiques vis à vis de la décision médicale dans la loi", selon un des médecins, interrogé par l'APM.

Sous l'égide du Mouvement pour la défense de l'hôpital public, les médecins de l'AP-HP continuent également à se mobiliser pour la manifestation qui se déroulera le mardi 28 avril à 11 heures à Paris, en association avec certains syndicats de personnel.

Dans un courrier distribué aux patients, ils invitent les patients à se joindre à cette manifestation pour protester contre le volet hospitalier du projet de loi HPST et contre les "suppressions d'emplois non médicalement justifiées".

(La lettre peut être consultée sur www.apmnews.com/documents/senateurs_loi_HPST.pdf )


Source : infirmiers.com