INFOS ET ACTUALITES

Hôpital : nouvelle hausse des arrêts maladie en 2010

Publié le 19/05/2011

Les absences pour raison de santé, liées à la maladie ou à un accident du travail, ont poursuivi leur progression dans les établissements hospitaliers en 2010, selon une note de la Société française de courtage d'assurances hospitalières de Dexia (Dexia Sofcah).

Les absences pour raison de santé, liées à la maladie ou à un accident du travail, ont poursuivi leur progression dans les établissements hospitaliers en 2010, selon une note de la Société française de courtage d'assurances hospitalières de Dexia (Dexia Sofcah), rendue publique le 18 mai 2011.

Les premières "tendances" montrent que, toutes natures confondues, la gravité des arrêts (qui se traduit par leur durée) a progressé de 8% de 2007 à 2010.

Le nombre d'arrêts et la proportion d'agents concernés par ces absences s'accroissent également sur quatre ans, respectivement de 6% et de 4%.

"Premiers contributeurs des absences, la maladie ordinaire et l'accident du travail accusent les plus fortes aggravations", souligne Dexia Sofcah (en 4 ans, les accidents du travail ont touché 10 % d'agents en plus, leur fréquence a augmenté de 26 % plus souvent et leur durée de 18 % - ndlr).

L'organisme prévoit une hausse du taux d'absentéisme en 2010, ce taux étant compris entre 9 et 14% (variant de façon inversement proportionnelle à la taille de l'établissement - ndlr), le plus élevé étant enregistré par les établissements de moins de 50 agents.

Pour Dexia, plusieurs éléments peuvent expliquer l'aggravation de tous les indicateurs liés aux absences pour raison de santé. Le groupe observe que les métiers hospitaliers à dominante soignante sont exposés à des conditions de travail "souvent contraignantes" (travail de nuit, horaires décalés, rapport à la souffrance et aux familles...) auxquelles s'ajoute un "contexte de vieillissement de la population active".

Dexia indique aussi que le monde hospitalier connaît des "mutations institutionnelles et organisationnelles majeures" liées à la tarification à l'activité (T2A) et aux plans de retour à l'équilibre, ce, dans un contexte économique qui "reste maussade".

"Pour faire face à ces enjeux, des actions doivent être menées très rapidement pour limiter les nouvelles absences et favoriser un retour rapide à l'emploi des agents en arrêt", préconise Dexia Sofcah.

Note de Dexia-Sofcah sur les absences pour raison de santé dans les établissements hospitaliers


Source : infirmiers.com