Le ministère de la santé a assuré jeudi dans un communiqué que le taux d'ouverture des lits hospitaliers pendant l'été permettra de répondre aux besoins, avec un taux estimé à 93% en juillet et à 87% en août.
Ces taux ont été estimés à partir d'un "premier bilan" et s'inscrivent dans le dispositif "établissement de santé en tension", indique le ministère en précisant qu'ils tiennent compte du personnel nécessaire pour prendre en charge les patients.
Il explique la diminution du taux d'ouverture des lits en août principalement par une réduction des activités programmées.
Roselyne Bachelot a pris les "mesures nécessaires afin que le système de soins soit en capacité de faire face à une éventuelle vague de chaleur", rapporte le ministère. Elle a rappelé l'importance de l'organisation de la permanence des soins libéraux et "la nécessité pour les établissements de santé d'anticiper la hausse subite du nombre de patients hospitalisés" .
Le ministère indique par ailleurs que "le dispositif de remontées hebdomadaires d'informations en provenance des ARH [agences régionales de l'hospitalisation] mis en place lors de la période hivernale 2008-09 et qui permet d'avoir connaissance des phénomènes de tensions hospitalières est désormais pérenne".
Dans le cadre du plan national canicule, "il sera rendu quotidien pour les ARH concernées par le déclenchement du niveau Miga [mise en garde et actions] d'un ou de plusieurs départements de leur région".
PLAN CANICULE: PAS DE DECLENCHEMENT DU NIVEAU MIGA
Le ministère rappelle que conformément au plan canicule, le niveau de veille saisonnière a été déclenché le 1er juin et que, depuis, "aucune tension n'a été observée".
"Malgré des températures relativement élevées à la fin du mois de juin, aucun département n'a été conduit à déclencher le niveau Miga", premier niveau d'alerte du plan, précise-t-il.
Il indique que le numéro vert du ministère de la santé (0 800 06 66 66) a néanmoins déjà reçu plus de 700 appels.
PARIS, 2 juillet 2009 (APM)
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"