MODES D'EXERCICE

Hôpital : augmentation du nombre d'arrêts maladie

Publié le 21/06/2012

Le nombre d'arrêts maladie dans la fonction publique hospitalière (FPH) a augmenté de 10% entre 2007 et 2011, indique une étude de la société d'assurance Sofaxis.

Cette étude a été menée sur un échantillon de 114.500 agents relevant de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) en moyenne par an, répartis dans 900 établissements. Pour 2011, des indicateurs provisoires ont été calculés en mars 2012. Ces premiers indicateurs d'absence au travail pour raison de santé continuent à se dégrader en 2011 dans la FPH, note Sofaxis.

Depuis 2007, la gravité des arrêts (durée) a progressé de 9%, leur fréquence (nombre d'arrêts pour 100 agents) de 12% et l'exposition (proportion d'agents absents) de 7%.
La maladie ordinaire concentre la majorité des événements (92%) et continue sa progression. Après une certaine stabilité, la gravité des absences en longue maladie/longue durée repart à la hausse. "Le vieillissement de la population employée dans les établissements hospitaliers et la pénibilité élevée des métiers à forte dominante soignante, contribuent certainement à la progression des absences au travail", souligne la société d'assurance. Elle estime également que l'augmentation du temps de travail consécutive au recul de l'âge de la retraite devrait peser sur les absences, notamment celles liées aux risques longs (longue maladie/longue durée et maladie professionnelle).

L'étude relève que le taux d'absentéisme varie selon l'effectif des établissements. Il s'établit en 2011 à 10% dans les structures de plus de 100 agents, 12% dans celles entre 50 et 99 agents et 14% dans celles de moins de 50 agents. S'agissant des accidents du travail, leur gravité (durée) a augmenté de 22% en cinq ans.


Source : infirmiers.com