Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

"Heureux de travailler en Ehpad !"

Publié le 15/08/2014
soignante ehpad personne âgée

soignante ehpad personne âgée

Gwénaël, infirmier coordinateur en Ehpad, a fait parvenir à la rédaction d'Infirmiers.com un coup de gueule où il chasse les idées reçues sur les Ehpad...

Des infirmiers heureux de travailler en Ehpad...

Invité il y a peu au lancement d’un guide pour les aidants, auquel nous avions participé, j’ai assisté aux discours des élus. Lors de cette rencontre en présence d’élus, de partenaires institutionnels établissements et domicile, les élus se sont félicités de la réalisation du guide, bel outil il est vrai et très utile pour les aidants.

C’est lors du discours de l’un des élus que j’ai eu envie de crier mon indignation, je cite : … et lorsque MALHEUREUSEMENT le placement en institution est la seule solution ! …. Ainsi nous sommes encore et toujours dans ce discours négatif vis-à-vis de nos Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). C’est la solution de dernier recours, le médiocre radeau du bateau qui coule et part à la dérive ! ARRETEZ de tenir ce discours négatif. Vous ne faîtes qu'entretenir la culpabilité des familles. Le maintien à domicile est une solution au même titre que l’accueil en Ehpad, c’est la réalité économique qui vous pousse à avoir ce genre de propos.

Étant IDE coordinateur d’un Ehpad et d’une plate forme de répit, je rencontre des familles confrontées à ce choix. Leur angoisse et leur culpabilité sont alimentées par le discours du maintien à domicile envers et contre tout, des situations où l’aidant est épuisé, où il n’est plus chez lui car tant d’intervenants extérieurs envahissent son domicile jour et nuit. L’aidant n’ose quelquefois même pas se poser la question de la possibilité d’entrevoir une entrée éventuelle en Ehpad tant son environnement ne l’y conduit pas, voire l’en décourage et le culpabilise.

Cette image est aussi dévalorisante pour l’ensemble des équipes qui y travaillent avec envie et professionnalisme, se formant régulièrement, faisant souvent des analyses de pratiques, étant à l’écoute des familles…

Je suis infirmier et je suis HEUREUX de travailler en Ehpad !

Gwénaël  Infirmier Coordinateur en Ehpad


Source : infirmiers.com