Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

MODES D'EXERCICE

FPH : plus petite, plus jeune, plus féminin

Publié le 21/04/2013

La fonction publique hospitalière (FPH) demeure la moins nombreuse des trois fonctions publiques mais est la plus jeune et la plus féminine, selon des statistiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendues publiques le 15 avril 2013.

Au 31 décembre 2010, 5,5 millions d'agents (5,2 millions en équivalent temps plein), dont 143.000 bénéficiaires de contrats aidés, travaillaient dans les trois fonctions publiques.

La fonction publique de l'Etat (FPE)concentrait près de la moitié des emplois, la fonction publique territoriale un tiers et la FPH (qui rassemble les hôpitaux, les établissements d'hébergement de personnes âgées et les établissements sociaux et médico-sociaux) un cinquième (1,1 million d'agents).

Si, dans la FPE, "un peu plus de la moitié des salariés sont cadres A", "les cadres C sont les plus nombreux" dans les deux autres fonctions publiques. Dans la FPH, ils représentent la moitié des agents. Le taux de femmes est le plus élevé dans la FPH à 77%. Il est encore plus élevé chez les infirmiers et les sages-femmes où "neuf agents sur 10 sont des femmes".

La structure par âge se montre également très différente entre les trois fonctions publiques. Les agents territoriaux sont les plus âgés avec un âge médian de 44 ans, contre 41 ans dans la FPE et la FPH. Dans la FPH, 20% du personnel ont moins de 30 ans, les agents étant en effet plus jeunes que les autres lorsqu'ils sont recrutés.

L'étude montre par ailleurs que, dans les trois versants de la fonction publique, un quart des agents sont non-titulaires ou sous contrats aidés (1,4 million de personnes). Les non-titulaires sont "surreprésentés" chez les moins de 30 ans. Dans la FPH, 27% des non-titulaires sont médecins hospitaliers et 16% sont agents de service, précise l'Insee.


Source : infirmiers.com