Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

SCOLAIRE

Forte mobilisation des infirmier(e)s scolaires à Paris

Publié le 23/05/2014
SNICS manifestation infirmières scolaires

SNICS manifestation infirmières scolaires

SNICS manifestation infirmières scolaires

SNICS manifestation infirmières scolaires

SNICS manifestation infirmières scolaires

SNICS manifestation infirmières scolaires

mobilisation des infirmières scolaires à Paris

mobilisation des infirmières scolaires à Paris

Les infirmier(e)s scolaires ont montré hier à Paris la force de leur conviction pour défendre leur métier et leurs compétences propres essentielles pour mener à bien, au jour le jour, et tout au long du parcours scolaire, leurs missions auprès des élèves. A l'appel de l'intersyndicale (Snics-FSU, Snies-Unsa et SNFOIEN) plus de 800 infirmier(e)s scolaires se sont déplacées. Une belle mobilisation !

Une forte mobilisation des infirmiers(e) scolaires venus à Paris des quatre coins de France

Point de départ des préoccupations et revendications des infirmier(e) scolaires : le projet de création d'une mission interministérielle santé-social-éducation (MISSE). En effet, alors que les discussions avec le gouvernement sur la politique de santé scolaire et la redéfinition des missions des infirmières et médecins sont en cours, les syndicats professionnels craignent une remise en cause du pilotage de la santé scolaire par le seul ministère de l'Education et, par conséquent, de la place des infirmières scolaires. Santé scolaire contre santé publique, tel est l'enjeu.

Comme le rappelle Béatrice Gaultier, secrétaire générale du Snics, nous nous sommes déjà mobilisés fortement et à deux reprises, en novembre 2012 et en janvier dernier, pour montrer notre opposition à une vision "santé publique" de nos missions, défendant avec force notre rôle, très spécifique, d'accueil et d'écoute des élèves. Du côté du Snies-Unsa, même préoccupation pour Brigitte Accart, secrétaire générale : le ministre a changé, l'austérité se durcit, les rapports sur la santé à l'école proposent un partenariat resserré avec les politiques régionales de santé. Nous refusons de devenir des statisticiens au service des ARS et de perdre notre identité Education Nationale. La santé des élèves doit rester une priorité dans la réussite de tous les élèves et non une priorité exclusive de santé publique.

Plus de 800 infirmières scolaires sur 7 500 ont défilé le 22 mai à Paris pour défendre leurs missions auprès des élèves

Au départ du défilé, à 14 heures, place Tardieu, à Paris, l'intersyndicale affichait donc le même mot d'ordre : la suppression de la Misse (mission interministérielle santé /social /éducation) dans le texte de politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves. Béatrice Gaultier explique ceci avec ironie : alors que nous attendions avec impatience la publication de la circulaire de rentrée émanant du ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, donnant les grandes orientations de la politique souhaitée, et bien la circulaire est parue ce matin au Bulletin officiel et la notion de Misse a disparu... Ce n'est pas le fruit du hasard, cela prouve que notre mobilisation est prise en compte et notre discours entendu.

Les organisateurs se réjouissent d'ailleurs de la forte mobilisation du jour, 10 % de l'effectif national des infirmier(e)s scolaires, rappelant combien la défense de leurs missions au sein de l'Education nationale leur tient à coeur et leur volonté de participer activement aux politiques de santé et de réussite scolaire - les deux étant fortement lié - menées en faveur des élèves.

Accueillir, écouter, soigner, orienter... personne d'autre que nous, infirmier(e)s scolaires, ne peut tenir  ce rôle. Pour cette raison nous y sommes particulièrement attachés...

Les manifestants ont fait le déplacement en train, voiture, bus, RER ou métro, montrant ainsi leur capacité d'engagement et le fort niveau de cohésion professionnelle. Toutes les régions de France étaient représentées ainsi que toutes les académies.

Cécile et Laurence, venues du Morbihan, l'affirment de concert : nous avons un rôle essentiel en matière de réussite des élèves. Nous les accueillons, les écoutons, les orientons, les soignons... On peut en juger au quotidien, leurs somatisations cachent souvent des soucis importants que les élèves, les adolescents partagent avec nous car l'infirmerie est un lieu de confidentialité et de ressource sur bien des sujets  : souffrance psychique, divorce des parents, maltraitance, racket, addiction, grossesse... Ce rôle-là, personne d'autre que nous, infirmières scolaires, ne peut le tenir et pour cette raison nous y sommes particulièrement attachés. C'est notre ADN d'infirmière de l'éducation nationale et nous y tenons plus que toute autre chose...

Pour les infirmier(e)s scolaires, la santé des élèves doit rester une priorité dans la réussite de tous et non une priorité exclusive de santé publique...

Vers 15h30, une délégation syndicale a été reçue par la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) au ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pendant ce temps, tenus à distance par le barrage habituel des forces de police, les manifestants ont continué à se faire entendre à coup de sifflets, chansons et autres slogans à destination de leur ministre de tutelle Benoît Hamon.

A la sortie du rendez-vous, Brigitte Accart et Béatrice Gaultier affichaient une certaine satisfaction,  soulignant avoir été entendu mais appelant à la prudence...

L’intersyndicale a pris acte du retrait de projet de MISSE dans la circulaire de rentrée dans laquelle le Ministre conserve la « charge du pilotage, de la gouvernance et de l’évaluation de la politique de santé. Il nous faut maintenant lire avec beaucoup d'attention la circulaire parue ce matin et agir en conséquence pour lever toutes les ambiguïtés qu'elle pourrait contenir. Le travail en commun entre les différents ministères concernés par la politique de santé ne doit pas conduire à dévier les missions des personnels infirmiers des objectifs de la politique éducative du Ministre1. Notre volonté est donc de continuer à prendre notre avenir en mains, de rappeler à notre tutelle que nous nous mêlons de ce qui nous regarde, et ce, en toute légitimité. Notre force pour le faire : rendre visible le travail fait tous les jours auprès des élèves, le faire savoir et valoir !

Santé à l’Ecole : Adieu la « MISSE » !

On l'aura bien compris, la place et le rôle des infirmier(e)s scolaires ne peut être négligée et l'on peut s'interroger, alors que les questions de santé des élèves, des adolescents semblent souvent prioritaires, largement explicitées dans les médias, du manque d'écho national de cette mobilisation, dans la presse nationale ou dans les journaux télévisés du soir... Il est vrai que la largeur des quais de gares SNCF est un sujet beaucoup plus important !

Note

  1. Lire ici le communiqué conjoint du 23 mai 2014 du Snics-FSU, Snies-Unsa et SNOFIEN (PDF)

Lire aussi un article sur la mobilisation des infirmières scolaires à l'Ile de la Réunion

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com