Dans la lignée de la publication du référentiel de compétences , les sociétés savantes d’anesthésie-réanimation (SFAR, SRLF, GFRUP, CREUF) 1 ont récemment publié le livret d’adaptation à l’emploi de l’infirmière en réanimation 2.
Partant du constat que la formation initiale « à la française » des infirmières était trop peu spécifique à cette discipline exigeante qu’est la réanimation, et toujours dans l’optique d’améliorer les conditions de travail et la qualité des soins, les sociétés savantes d'anesthésie-réanimation ont souhaité proposer des outils complémentaires d’évaluation et de formation. S’inspirant du cadre européen de certification pour l’éducation et la formation tout au long de la vie avec pour objectif l'uniformisation des formations dans la communauté européenne, la fonction d’infirmière en réanimation a donc été déclinée en savoirs, aptitudes et compétences.
Les savoirs et aptitudes constituent les bases théoriques et professionnelles du métier (listées et détaillées dans le livret d’aptitude à l’emploi) alors que les compétences constituent la mobilisation cohérente et efficace des savoirs et aptitudes dans une situation professionnelle donnée (listées et détaillées dans le référentiel de compétences).
Le livret d’adaptation à l’emploi reprend les 14 situations cliniques évoquées dans le référentiel de compétences en déclinant un certain nombre de savoirs théoriques et aptitudes associés qu’il faudra valider pour acquérir la compétence donnée.
Le livret d’adaptation à l’emploi est donc la base minimale de savoirs théoriques et aptitudes professionnelles à acquérir afin de devenir un(e) infirmier(e) de réanimation compétent et aguerri. Il a notamment été conçu pour être utilisé pendant les deux mois d‘intégration généralement proposé aux nouveaux infirmiers de réanimation mais également à tous professionnels dans le cadre de la formation continue. L’évaluation de l'acquisition des compétences sera réalisée par un ou plusieurs infirmiers « référents de proximité », des « professionnels expérimentés » reconnus par leurs pairs et par le cadre de santé du service. Dans cette même logique de qualité des soins, d’autres référentiels ont également été élaborés par les sociétés savantes de réanimation comme celui de médecin réanimateur ou de kinésithérapeute
Note
- Société française d'anesthésie-réanimation, Société de Réanimation de langue française , Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatrique , Collège de Réanimation et Médecine d'Urgence des Hôpitaux Extra- Universitaires de France.
- Livret d’adaptation à l’emploi accessible ici
Mickael PERCHOC
Comité de rédaction infirmiers.com
mickael.perchoc@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"