La Fédération des personnels des services publics et des services de santé FO a appelé tous ses syndicats à s'opposer à l'expérimentation de l'évaluation, à la place de la notation, dans la fonction publique hospitalière
Pour elle, il s’agit en effet d’une « atteinte au statut » et le risque de remettre en cause « le calcul individuel du montant de la prime de service et la durée des échelons. » Elle craint que l’expérimentation soit la porte d’entrée pour une logique de performance et d’individualisation de la rémunération, fondée sur la poursuite d’objectifs sans garantie de moyens pour les agents.
Soit un système « où chacun devra démontrer qu'il contribue aux objectifs de la structure, du pôle, et aux objectifs institutionnels, c'est-à-dire, son degré de participation aux restrictions budgétaires ». De plus, « au-delà des incidences sur les avancements d'échelons et la prime de service, (il) aura des incidences délétères sur les rapports dans le cadre du travail. »
Tout en reconnaissant que « la notation n'est certainement pas la panacée », le syndicat avance que « sa suppression dans ces conditions amènera des situations encore plus arbitraires. La notation chiffrée, ainsi que les appréciations littérales, constituent des éléments de nature à permettre l'accès aux différentes voies de recours, à commencer par l'examen en commission administrative paritaire ».
Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
(d’après une dépêche APM du 5 octobre 2010)
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"