INFOS ET ACTUALITES

Fin du remboursement des sets à pansement : la FNI réagit

Publié le 26/10/2009

La FNI (Fédération Nationale des Infirmiers) réagit à l'annonce de l'Assurance Maladie qui laisse entendre que les sets à pansements ne seraient plus remboursés au 1er janvier 2010. La FNI se positionne contre cette décision, qui entraînerait la baisse de qualité des soins.

Communiqué de presse

La FNI interpelle Roselyne BACHELOT sur les exigences de sécurité des soins ambulatoires compromises par la campagne de communication de la CNAMTS

Dans une lettre ouverte datée du 23 octobre 2009, la FNI attire l'attention de la Ministre de la Santé et des Sports sur les triples conséquences de la campagne de communication conduite par la CNAMTS auprès des infirmiers libéraux prescripteurs de dispositifs médicaux.

Les délégués de l'Assurance maladie laissent entendre aux prescripteurs et aux distributeurs que les sets à pansements ne seraient plus remboursés au 1er janvier 2010 sans concertation préalable avec les organisations représentatives des infirmiers, pas plus qu'avec les pharmaciens d'officine et les fabricants.

Une telle initiative pourrait avoir pour conséquences :

  • Un recul de la qualité et de la sécurité des soins pour les usagers, le recours au matériel à usage unique étant étroitement lié à la réduction des infections nosocomiales en établissements de soins, et des infections liées aux soins en ambulatoire.
  • Un reste à charge insupportable pour les patients, étant entendu que les infirmiers ne reviendront pas à des méthodes de stérilisation, d'ailleurs interdites dans les établissements de santé.
  • Un risque de recours systématique à l'HAD pour de simples pansements facturés par les infirmiers libéraux dans une fourchette d'honoraires allant de 6,80 euros à 12,80 euros.

La FNI demande à la Ministre dans un esprit constructif de surseoir à cette décision dont le résultat aurait pour double conséquence de diminuer significativement la sécurité des soins aux patients et d'entraîner potentiellement des dépenses de santé beaucoup plus importantes.

Philippe TISSERAND
Président F.N.I.

Paris, le 26 octobre 2009


Source : infirmiers.com