Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, association pour le droit à mourir dans la dignité, partage avec Infirmiers.com l’actualité cinématographique, riche en films qui traitent – totalement ou partiellement – de la question de la fin de vie. Suicide assisté, euthanasie, droit de mourir dans la dignité, drames de la fin de vie mal prise en charge… Quatre fictions qui dressent des points de vue particuliers sur ces questions sensibles... et alimentent la réflexion sociétale. A vous de voir...
Quelques heures de printemps
Un film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Hélène Vincent et Emmanuelle Seigner. En salle depuis le 19 septembre 2012.
A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait resurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l'un vers l'autre ?
Visionnez la bande-annonce du film "Quelques heures de printemps".
Clara s’en va mourir
Un film de Virginie Wagon, avec Jeanne Balibar, Alex Tacchino et Caroline Torlois. Sur Arte, le vendredi 5 octobre 2012 à 20h50.
Une femme de 43 ans, Clara, tragédienne de renom, apprend par la médecine qu’elle est condamnée. Elle décide aussitôt de prendre contact avec une clinique suisse pour bénéficier d’un suicide assisté, refusant de se trouver diminuée par son cancer. Clara fait violence à ses proches pour qu’ils acceptent sa décision et tente de préparer son fils adolescent, Vadim, à son absence. Puis vient le moment des adieux...
Consultez la fiche du film "Clara s'en va mourir"
Amour
Un film de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. Sortie en salle le 24 octobre 2012.
Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve. Lire la critique de Matthieu Grambert.
Visionnez la bande-annonce du film "Amour".
La Bella Addormentata
Un film de Marco Bellocchio avec Isabelle Huppert, Toni Servillo, Alba Rohrwacher et Maya Sansa dans les rôles principaux. Prochainement en salle.
« La Bella Addormentata » (« La Belle endormie ») s’inspire de l’affaire Eluana Englaro, qui a ébranlée la société italienne il y a quelques années. En 1992, Eluana Englaro, 19 ans, plonge dans un coma irréversible à la suite d'un grave accident de voiture. Son père doit attendre 17 ans avant d’obtenir l’autorisation de cesser l’alimentation et l’hydratation artificielles de sa fille, qui décède donc le 9 février 2009.
Visionnez la bande annonce du film "La Bella Addormentata".
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"