INFOS ET ACTUALITES

Faut-il une expérience professionnelle pour devenir Ibode ?

Publié le 19/01/2012

Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC) souhaite consulter la profession sur la question de l'expérience requise, ou non, avant d'intégrer une école d'Ibode. Il attend vos réponses.

Lors du Haut Conseil des Professions Paramédicales du 1er février 2012, le ministère de la Santé va demander au Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC) son avis sur un projet d’arrêté modifiant celui du « 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire ». Ce projet vise à supprimer la condition d’exercice de deux années minimum en qualité d’infirmier ou de sage-femme pour être admis à suivre l’enseignement sanctionné par le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire. Pour le ministère, cette mesure se justifie au motif que les infirmiers nouvellement diplômés se retrouvent souvent à exercer dans des blocs opératoires. Cette modification leur permettra ainsi d’acquérir rapidement la qualification nécessaire à l’exercice en bloc opératoire.

Avant de se prononcer sur le sujet, le SNPI CFE-CGC souhaite consulter les professionnels infirmiers, cadres infirmiers ou infirmières spécialisées. Vous pouvez donc lui répondre sur le courriel snpicfecgc@yahoo.fr, en indiquant simplement (par copier/coller) :

  • OUI, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience professionnelle, on peut faire l’école d’Ibode dès le DE, pour enchaîner les études.
  • NON, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle de deux ans pour entrer en école d’Ibode.


Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com




Source : infirmiers.com