Un département en sciences infirmières et paramédicales au sein de l’EHESP : faire avancer la recherche infirmière et paramédicale en France !
Force est de constater qu’en dépit des efforts engagés par nombre de professionnels infirmiers, par les associations professionnelles et par certaines directions de soins la recherche infirmière en France reste encore embryonnaire. Cette situation est inquiétante dans une discipline professionnelle qui place l’explicitation des savoirs scientifiques utiles à la pratique comme une condition à une offre de soins infirmiers de qualité à la population. La France se trouve dans ce domaine dans une situation marginale au niveau international et européen dans la mesure où la plupart des pays ont désormais réformé leurs dispositifs de formation et offrent désormais une réelle formation universitaire aux infirmières de la licence au doctorat. Seule un dispositif de type universitaire peut former à la recherche par la recherche en mettant à disposition des étudiants une infrastructure indispensable au développement de compétences dans ce domaine.
La profonde réforme engagée au sein de l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) a permis de faire évoluer cette situation. Son conseil d’administration et le Professeur Antoine FLAHAULT, son directeur, ont jugé utile de créer un département d’enseignement et de recherche en sciences infirmiers et paramédicale au sein de l’école au regard des mutations que connait actuellement notre système de santé.
Ce nouveau département, le DSIP (Département des sciences infirmières et paramédicales) se met actuellement en place. Il est dirigé par Monique Rothan-Tondeur, une infirmière titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). La mission d’enseignement dévolue à ce département reposera sur le développement de programmes de master et sur une formation doctorale destinés principalement aux infirmières et aux autres professions paramédicales. Une offre de formation tout au long de la vie complétera ce dispositif. Sa mission de recherche s’opérationnalisera au travers des activités de trois laboratoires de recherche : le LaRI (Laboratoire de Recherche Infirmière), le LaRRée (laboratoire de recherche en Rééducation et Réhabilitation) et l’ORIG (Observatoire du Risque Infectieux en Gériatrie). Il est à souligner que le Lari accueillera la chaire AP-HP de Recherche Infirmière.
Ce département travaillera avec l’école doctorale 393 dirigée par le professeur AJ Valleron. Toutefois, étudiants et chercheurs du département pourront bénéficier du réseau des écoles doctorales accessible dans le cadre de l’organisation de l’EHESP.
Ce département aspire également à développer des échanges scientifiques internationaux avec les départements en sciences infirmières des universités étrangères.
Des travaux de recherche seront rapidement lancés notamment en lien avec les axes prioritaires définis au sein du département : soins aux personnes âgées, modèles d’apprentissage, niveaux de preuve, l’environnement de l’infirmière.
Les premiers doctorants seront sélectionnés dès la rentrée prochaine par le conseil scientifique du département après examen de leur projet de recherche et des financements.
Monique ROTHAN TONDEUR Directeur du DSIP
Christophe DEBOUT Directeur adjoint
Juin 2009
Pour plus d’information, consultez le site web de l’EHESP
voir aussi
L’infirmière et la recherche en soins : entre culture scientifique et réalisation de travaux
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"