L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a lancé le 2 novembre 2011 une campagne de communication percutante pour réclamer la légalisation de l'euthanasie et inciter les candidats à l'élection présidentielle de 2012 à se prononcer sur ce sujet.
Occupant une page entière dans les quotidiens Libération et Le Monde du 2 novembre 2011, l'affiche de l'ADMD représente une femme en fin de vie allongée dans un lit d'hôpital à barreaux avec le slogan "Certains condamnés n'ont toujours pas le droit de voir leur peine écourtée".
"Depuis 31 ans, l'ADMD milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie, conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté", est-il inscrit sur l'affiche.
L'association, qui organise un rassemblement à Paris le 2 novembre 2011, souligne que 94% des Français - selon un sondage Ifop pour le journal Sud Ouest - "approuvent le recours à l'euthanasie". Elle invite les candidats à la prochaine élection présidentielle à se prononcer sur ce sujet.
Lancée à l'occasion de la Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité le 2 novembre, la campagne comprend aussi une vidéo visible sur le blog de l'ADMD et qui sera diffusée mercredi 2 novembre 2011 sur France 2. Un visuel sera adressé par courrier à l'ensemble des députés et des sénateurs.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"