DOCUMENTATION

En pratique - Ampoules sécurisées et autres seringues pré-remplies...

Publié le 08/09/2011

Petite analyse de l'existant et perspectives d'amélioration des pratiques autour de l'utilisation des ampoules injectables de médicaments et des seringues pré-remplies.

Harmoniser l'étiquetage des ampoules...

Pour éviter toutes confusions entre conditionnement et concentration des ampoules injectables, l'Afssaps (Agence de sécurité sanitaire des produits de santé), les laboratoires fabricants et les utilisateurs ont engagé, depuis 2006, une réflexion pour l'harmonisation et l'amélioration de la lisibilité de l'étiquetage des médicaments injectables. Un groupe pluridisciplinaire composé de professionnels de santé - dont des infirmiers - a été constitué pour travailler sur le sujet et rendre leurs conclusions sous forme de recommandations1. Ces dernières concernent deux aspects de l'étiquetage :

  • le support sur lequel sont inscrits les informations, en papier collant inviolable, utilise une police lisible et minimale de 7 points. De plus, il doit y avoir un contraste entre l'étiquette blanche et la couleur de la police de caractère et des caractères majuscules d'accroche pour un repérage rapide ;
  • le contenu de l'étiquette doit mettre en avant les concentrations, les quantités totale de substances actives, le volume total de solution, ainsi que la concentration en pourcentage et en mol/ml pour les électrolytes utilisés par les pédiatres. Quant aux dilutions, voies d'administration, précautions d'emploi, date de péremption et numéro de lots, ils doivent être en évidence sur l'étiquette.

Ces recommandations s'appliquent principalement aux médicaments administrés en urgence, lors de l'anesthésie-réanimation ainsi que pour la prise en charge de la douleur. Parce qu'aucun doute ne doit accompagner leur administration, une meilleure lisibilité rime avec sécurité et efficacité.

Ampoule plastique versus ampoule verre...

Posons-nous une question : pourquoi utiliser le verre comme contenant des substances actives des médicaments injectables alors que de nombreux électrolytes sont aujourd'hui disponible en conditionnement plastique ? En effet, moins de casse, un accès au produit moins contraignant, des déchets du ressort des ordures ménagères et plus des tranchants et piquants..., l'ampoule plastique est une solution technique pour le conditionnement des solutions médicamenteuses injectables des plus intéressantes. Un problème cependant, il y a incompatibilité d'humeur entre le plastique et de nombreuses molécules.

Les électrolytes semblent, dans l'ensemble, bien s'accommoder de leur environnement à l'inverse des molécules chimiques qui composent la plupart des substances actives médicamenteuse du marché. De plus, si certaines molécules ne sont pas compatibles, le plastique interagit avec le temps, ce qui peut entraîner un « relargage » dans les solutions ne permettant pas d'assurer une viabilité dans le temps et une sécurité de la substance qui peut devenir toxique. Si quelques laboratoires se sont lancé dans la recherche dans ce domaine coûteux, on sait déjà que certaines molécules ne seront jamais, conditionnées dans un contenant plastique.

Seringues pré-remplies, l'urgence d'administrer...

Éviter les erreurs, assurer un traitement dans l'urgence, réduire les risques liés aux préparations, la seringue pré-remplie est un atout dans le domaine de l'urgence. Déjà présentes en France dans certains secteurs comme l'obstétrique, l'anesthésie, l'endocrinologie, la cardiologie ou dans l'armée, les seringues pré-remplies sont largement utilisées par les infirmiers et les médecins. Dans les pays anglo-saxons, on les trouve dans tous les services d'urgence. Nous n'en doutons pas, les principes actifs d'urgence en seringues pré-remplies équiperont bientôt les kits d'intervention avec un avantage certain : une concentration dose/kg ou dose/ml permettra d'administrer rapidement la quantité prescrite par le médecin ou le protocole au patient.

Chez nos cousins Saxons, plusieurs spécialités sont disponibles aux dilutions validées dans le pays souvent, bien évidemment, en phase avec les recommandations des conférences de consensus internationales. Enfin, l'introduction des seringues pré-remplies dont l'utilisation est plébiscitée par les intervenants de l'urgence devra convaincre l'ensemble des utilisateurs car tout changement d'habitudes peut déstabiliser...

Remerciements aux co-auteurs : Sylvie Rozand (responsable de gamme Réanimation), Juliette Desramaut (responsable de gamme Anesthésie et Algologie) et Marion Vincent (responsable Communication) du laboratoire Aguettant.

Note

1. Afssaps - Recommandations d'harmonisation de l'étiquetage des ampoules et autres petits conditionnements de solutions injectables de médicaments - V2 - décembre 2008 ; www.afssaps.fr

 

James IACINO
Rédacteur Infirmiers.com
james.iacino@izeos.com


Source : infirmiers.com