Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

En libéral, l'hygiène des mains a de beaux jours devant elle...

Publié le 25/02/2014
lavage mains infirmière libérale

lavage mains infirmière libérale

Seulement 3,4% des infirmiers libéraux appliquent l'ensemble des recommandations relatives à l'hygiène des mains, selon une enquête réalisée en Seine-et-Marne et publiée le 18 février 2014 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Chez les IDEL, les règles relatives à l'hygiène des mains sont relativement mal suivies.

Il existe peu de données sur les infections associées aux soins en dehors des établissements de santé. En raison de la technicité croissante des soins infirmiers et de la capacité des bactéries multirésistantes à franchir la barrière hôpital-ville, ces pratiques nécessitent d'être évaluées, estiment Pamela Donaghy et Chloé Greillet de l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France.

L'ARS a évalué le respect d'un guide de bonnes pratiques élaboré en 2006 par la Direction générale de la santé (DGS) en enquêtant par voie postale auprès de tous les infirmiers libéraux de Seine-et-Marne. Sur les 206 questionnaires anonymes (un quart des sondés) renvoyés aux enquêteurs fin 2012, plus de la moitié des infirmiers déclaraient être à jour de ses vaccinations (DT Polio, coqueluche, rougeole et hépatite B).

Les règles relatives à l'hygiène des mains étaient relativement mal suivies. Moins de la moitié des infirmiers indiquaient se laver les mains avant chaque visite et 52% respectaient la recommandation de garder des ongles courts et sans vernis. Par ailleurs, moins de 30% des infirmiers affirmaient porter toujours des gants lors des soins. Finalement, seulement 3,4% respectaient l'ensemble des règles relatives à l'hygiène des mains. Pour les auteurs, cela peut s'expliquer par le fait que les infirmiers exerçant en dehors des établissements de santé ont des difficultés à suivre l'évolution réglementaire de leur pratique.

Finalement, seulement 3,4% respectaient l'ensemble des règles relatives à l'hygiène des mains

L'enquête suggère que la prise en charge des accidents d'exposition au sang n'est pas non plus satisfaisante. Par exemple, moins d'un quart de ces libéraux connaissait le référent hospitalier le plus proche et moins de 30% disposaient d'un produit conforme pour le nettoyage spécifique de la plaie après un tel accident. Les déchets d'activités de soins à risque infectieux (dasri) étaient également globalement mal gérés : 65% des sondés n'utilisaient pas de containers conçus à cet effet au moment de l'enquête.

Les résultats de l'enquête conduiront à l'élaboration d'un projet transversal et territorial visant à répondre aux difficultés rencontrées par les infirmiers, précisent les auteurs en conclusion.

Enquête sur les pratiques d'infirmiers libéraux de Seine-et-Marne en matière de prévention des risques liés aux soins réalisés à domicile en 2012


Source : infirmiers.com