Les pensionnaires des Charpennes, à Villeurbanne, découvrent depuis peu un nouvel auxiliaire pas comme les autres. Ce labrador, âgé de trois ans, facilite les exercices d’ergothérapie ou de kinésithérapie et offre une présence apaisante aux séniors désorientés.
Réformé de l’école de chiens guides d'aveugles de Lyon, Eliott, un beau labrador noir, a trouvé sa place auprès des personnes âgées et de ses « collègues » humains : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animatrice »… Auxiliaire à part entière, il intervient en effet dans les services de post-AVC (accident vasculaire cérébral), de long séjour et prochainement dans l’unité cognitivo-comportementale de l’hôpital gériatrique des Charpennes, à Villeurbanne. Eliott sait en effet apaiser les seniors désorientés qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.
Un CDI pour Eliott !
Pour Claude Palazzo, animatrice, « le deal avec Eliott est simple : il se promène dans le couloir, si un résident l’appelle il rentre, c’est la personne âgée qui décide ». Et Eliott fait du bien, comme en témoigne l’attitude de Pauline qui accepte de manger quand le chien est là car elle partage son repas avec lui, ou Andrée, toujours en chien de fusil dans son lit, mais qui, lorsque le chien arrive, se lève et va à sa rencontre en déambulateur…
Du coté des ergothérapeutes, l’enthousiasme est le même. Eliott « facilite les exercices : c’est plus sympa de lancer une balle au chien ou de le brosser que de faire les mouvements dans le vide de façon répétitive… ».
Coté pratique, Eliott a droit aussi à ses jours de repos, il ne travaille pas le mercredi. Sa niche ? Le bureau du chef de service, le Pr Krolak Salmon, qui par ailleurs le recueille le soir et le week-end, en complément d’un accueil chez Solveig, neuropsychologue. Une place en or pour Eliott !
Une cérémonie a eu lieu le 6 mars dernier pour officialiser le don de l’école de chiens guides d’aveugles. L’occasion pour Eliott de signer son CDI…
Le cabothérapeute, un facteur supplémentaire de motivation attachant et singulier en gériatrie.
Céline CHAUX
Hospices civils de Lyon
celine.chaux@chu-lyon.fr
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"