La Haute Autorité de Santé (H.A.S) et l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé viennent de publier un nouveau guide méthodologique intitulé « Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques ».
Ce document repose sur la réflexion de groupes de travail et de lecture, sur la consultation de professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et sur les résultats de réunions avec des patients. Il a pour objectif de proposer un cadre méthodologique aux professionnels de santé, aux organisations professionnelles et aux associations de patients pour favoriser le développement de l’éducation thérapeutique du patient et la mise en place de programmes structurés d’ETP pour les patients qui ont une maladie chronique. Parallèlement, la HAS diffuse un rapport qui analyse les données médico-économiques et organisationnelles disponibles et propose des orientations pour mettre en place et pérenniser des programmes d’ETP.
L’éducation thérapeutique du patient est une pratique et un domaine scientifique jeune et en évolution, qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. La démarche éducative repose essentiellement sur la relation de soin et sur une approche structurée et inscrite dans la durée. Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.
En réponse à la demande croissante des professionnels de santé, de leurs instances (sociétés savantes, collèges, etc.), des patients, de leurs proches et de leurs associations, ainsi que des institutionnels (ministère de la santé, caisses d’assurance maladie), la HAS et l’INPES ont souhaité proposer un cadre méthodologique général et transversal aux maladies chroniques afin que des programmes puissent être élaborés et évalués.
Au vu de la diversité des pratiques existantes en France et des limites de la littérature disponible, ce travail propose un cadre général pour répondre aux besoins éducatifs des patients atteints de maladies chroniques. Le cadre méthodologique proposé constitue un cadre non normatif dont l’objectif est de faciliter à l’avenir la mise en oeuvre d’actions structurées d’ETP. Il pourra être décliné pour faciliter la mise en œuvre d’actions adaptées au contexte particulier de chaque maladie chronique et de chaque mode de prise en charge (établissements de santé, réseaux, soins de ville, etc.).
Sur la base de ce guide, et afin d’en faciliter l’appropriation par les professionnels et les patients, la HAS propose une déclinaison en trois recommandations et un rapport qui analyse les données médico-économiques et organisationnelles disponibles et propose des orientations pour mettre en place et pérenniser des programmes d’ETP.
La « Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques » a pour objectifs :
- Définir l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, son organisation.
- Décrire la démarche d’ETP, le contenu de ses étapes.
- Proposer une structuration de programme d’ETP.
- Proposer une évaluation du processus d’ETP.
- Proposer une réflexion pour évaluer l’efficacité de l’ETP
Rédacteur en chef infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"