Le 20 avril 2012, infirmiers.com et aide-soignant.com réunissaient leur premier comité de rédaction de l’année lors d'une réunion de travail studieuse mais toujours conviviale. Résumé...
Quelques 18 participants, membres du comité de rédaction d’Infirmiers.com, venus de tous les coins de France mais surtout de tous les terrains d'exercice, avaient répondu favorablement à l’invitation. Les débats se sont tenus dans les salons du Novotel Porte d'Italie, à proximité des locaux d’Izeos1. Le précédent comité de rédaction avait eu lieu fin novembre 2011.
Infirmières de terrain, cadres formateurs en Ifsi, cadre supérieur de santé, infirmier de bloc opératoire, infirmier libéral, coordinatrice de SSIAD, étudiante en soins infirmiers, médecin journaliste, stagiaire à la rédaction, rédactrice en chef, superviseur du forum et, nouveau venu dans l’équipe, community manager2, tous ont pu échanger leurs idées et présenter leurs centres d'intérêts professionnels au service de la ligne éditoriale des sites infirmiers.com et aide-soignant.com.
Les débats ont illustré, une fois encore, la place et le rôle du comité de rédaction qui vise à enrichir les contenus avec une vision plurielle de la santé et de l'humain. En effet, les expertises des uns et des autres, leurs réseaux professionnels respectifs permettent de valoriser la place et les initiatives multiples des soignants, mais aussi des étudiants en Ifsi. Ces derniers issus de la première promotion 2009-2012 (fruit de la réforme des études en 2009) sont très attendus ; des étudiants qui se plaignent parfois d’être assez mal accueillis sur le terrain par des professionnels peu enclins à comprendre la finalité de leur nouveau profil riche de « compétences »...
Ce comité de rédaction à la veille du premier tour des élections présidentielles 2012 a soulevé bien des interrogations sur le peu d’intérêt suscité par la santé chez les candidats, et pour les infirmiers en particulier dont les conditions de travail en déliquescence, la démotivation croissante, les bas salaires et la réingénierie des spécialités en stand-by aura de quoi nourrir de nombreux projets éditoriaux pour les mois à venir. Les professionnels de santé dans leur ensemble sont malmenés et, parmi eux, les aides-soignants ne sont pas non plus épargnés.
Malgré ce climat difficile, le comité de rédaction reste convaincu de l’intérêt de véhiculer toujours et encore les expériences réussies, les projets ambitieux qui mettent en valeur et exposent de façon positive les soignants dans leur ensemble. Cette ligne de conduite fait aussi la richesse d’Infirmiers.com et tout l’intérêt que lui accorde les internautes, membres d’une communauté soignante riche parce que plurielle.
A ce sujet, la place et l’importance des forums sur Infirmiers.com ont été largement commentés et leur gestion abordée en détail par le superviseur qui, comme son nom l’indique, porte une vision globale sur les sujets postés et discutés, épaulé par une équipe de modérateurs vigilants sur la bonne utilisation de la charte du forum qui garantit des échanges dignes et cordiaux.
Le comité de rédaction se réunira à nouveau courant novembre 2012.
Vous souhaitez que la rédaction aborde des thèmes précis, vous avez à cœur d'y participer en publiant des documents et/ou articles sur le site, n'hésitez pas à contacter la rédaction.
Notes
- IZEOS propose des services sur internet pour les soignants et les établissements de santé dans quatre domaines d’activités : médias, emploi, e-learning et e-commerce. IZEOS - qui a lancé Infirmiers.com en 2000 - est aujourd’hui le groupe leader du secteur soignant avec plus de 2 millions de visites et 7 millions de pages consultées tous les mois sur ses sites Internet.
- En Français, « animateur des réseaux sociaux ».
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"