Nous avons tardé pour publier des articles sur le « droit d’option » de passage en catégorie A ou maintien en catégorie B pour les infirmiers de la Fonction publique hospitalière. C’est que nous voulions vous proposer des documents solides, utiles, basés sur vos interrogations et que le sujet est difficile. Pas seulement pour nous d’ailleurs, puisque d’autres ont publié sur le sujet encore plus tard que nous.
Dans le même esprit, nous vous proposerons très prochainement quelques articles sur ce qui se passe au Japon et sur les enjeux du nucléaire pour la France et la profession infirmière.
Mais je ne peux m’empêcher de citer dès aujourd’hui la lettre d’un de nos rédacteurs dont la sœur vit dans ce pays : « Une voisine vient de contacter ses parents à Tokyo. Ils restent confiants sur le nucléaire qui est finalement assez loin. Par contre ils commencent à voir des fumées anormales sur les volcans entourant Tokyo. Je n'ai jamais ressenti cette peur importante mais calme dans le regard de quelqu'un pourtant si éloignée. »
Nous nous attelons également à la refonte des pages introduisant aux différentes rubriques du site.Chantier considérable ! Infirmiers.com a en effet accumulé un nombre important d’articles, dont certains ont besoin d’être réactualisés. Au passage, un grand merci à ceux qui nous les signalent, voire nous proposent de les corriger ! Autre difficulté : la pression de l’actualité. Pour la profession infirmière, elle est en ce moment dominée par les péripéties de l’Ordre. Pourtant, un bon nombre des informations que nous publions mériteraient d’être situées dans les évolutions en cours du système de santé, déterminantes pour l’avenir. Pour la quinzaine de jours écoulée, je pense bien entendu à l’article de Bruno sur les évolutions de carrière et à l’entretien qu’il a réalisé avec Yvon Berland, un des auteurs du rapport sur les nouveaux métiers.
Mais aussi à la baisse des effectifs hospitaliers en 2009, au rapport Even-Debré sur le système du médicament, à la croissance des dépenses infirmières « de ville », à celle portant sur les dispositifs médicaux, au vote de la loi sur les soins psychiatriques sans consentement, etc.
Les partenariats que nous mettons en place avec des institutions (Institut Droit et Santé de l’Université Paris Descartes), des organismes mutualistes (forum juridique de la MACSF) ou des partenaires presse et internet (Revue du praticien, Soins Aides soignantes) ont tous pour but de renforcer la solidité des informations que nous publions et à aider à leur mise en contexte. Ils n’ont vraiment de sens que si vous en êtes partie prenante, par votre participation aux forums et commentaires et par vos courriers, voire par vos propositions d’articles, de plus en plus nombreuses.
Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"