Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Edito : « Ensemble contre le sida » trois jours durant !

Publié le 30/03/2012


Le Sidaction 2012, qui démarre ce soir pour trois jours, relayé par 14 chaînes de télévision et 3 radios, a souhaité cette année revenir à une « campagne de mobilisation » pour rappeler que le sida « est l'affaire de tous ». Son slogan de campagne en témoigne : « Ensemble, vous n'imaginez pas le pouvoir que nous avons ».

François Dupré, directeur général du Sidaction, rappelle en effet que « Nous n'en avons pas fini avec le sida » : 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde et que chaque jour le sida emporte 5.000 personnes. En France, 150.000 personnes vivent avec le VIH et plus de 6.000 découvrent leur séropositivité chaque année. Parmi eux, 12% ont moins de 25 ans et 18% plus de 50 ans. Si l'infection par le VIH est devenue une maladie chronique pour ceux qui bénéficient des traitements (trithérapies), il est toujours impossible d'en guérir.

Pierre Bergé et Line Renaud, président et vice-présidente du Sidaction, soulignent cependant la nécessité de « faire avancer la recherche pour créer des médicaments moins toxiques et plus efficaces », de « perpétuer l'espoir d'éradiquer le VIH de l'organisme ou celui de découvrir un vaccin » ou encore « d'apporter une aide matérielle indispensable à la qualité des soins de ceux qui vivent en situation de précarité ».

Le Sidaction 2012 sera officiellement lancé le vendredi 30 avril 2012, vers 20h35, par la diffusion sur l'ensemble des médias partenaires d'un clip de lancement auquel ont participé 67 animateurs.

Les chaînes se mobilisent en créant des émissions dédiées tout au long du week-end (cf. encadré ci-dessous).

Plus de 300 animations seront par ailleurs organisées dans de nombreuses villes de France, de Bordeaux à Cayenne, en passant par Nantes et Marseille.

« Nous devons dépasser les 5 millions d'euros collectés lors du Sidaction 2011 », a déclaré François Dupré. Conformément à ses statuts, l'association consacre la moitié des fonds nets collectés aux programmes scientifiques et médicaux, et la moitié aux programmes de prévention et d'aide aux malades.

On peut donner par téléphone au 110, numéro gratuit qui restera ouvert jusqu'au 11 avril 2012,
en ligne www.sidaction.org ou par SMS en envoyant le mot "DON" au 33 000


Regarder la vidéo d’appel aux dons pour le Sidaction 2012

 

Le Sidaction, à la télé... 3 jours durant

  • Aujourd’hui, 30 mars à 20h50 sur TF1, des artistes (Alain Chabat et Lambert Wilson, Michèle Laroque et Pierre Palmade, Hélène Ségara et Anthony Kavanagh...) participeront en duo à « Qui veut gagner des millions ? » présenté par Jean-Pierre Foucault. Leurs gains seront reversés à la lutte contre le sida.
  • France 2 proposera samedi 31 mars à 20h35 « Les stars chantent la tête dans les étoiles » présenté par Stéphane Bern. Les artistes se mobiliseront pour le Sidaction sur la scène du Théâtre Mogador, avec, entre autre, Sophia Essaidi, Thomas Dutronc, Jean-Louis Aubert, Christophe Willem, Laurent Voulzy et Chimène Badi. Tout au long de la journée, les programmes de la chaîne seront rythmés par les appels aux dons d’Alexandre Devoise en direct d’un centre d’appels installé à Meudon (Hauts-de-Seine).
  • Paul Amar fera un appel aux dons sur France 5 pendant l’émission « Revu et Corrigé » du samedi 30 mars diffusée à 19h.
  • M6 diffusera tout au long du week-end son clip d’appel aux dons auquel ont participé Karine Le Marchand, Xavier de Moulins, Stéphane Plaza pour M6, Faustine Bollaert, Marie-Ange Casalta et Camille Combal pour W9.
  • Dimanche 1er avril à 18h40, sur M6, « D&CO » se déroulera dans les locaux de l’association « Les amis du bus des femmes »
  • Les résultats du Sidaction seront annoncés dans le « Soir 3 » du dimanche 1er avril sur France 3.
  • France 4 diffusera le lundi 2 avril à 20h35 le documentaire “Tel Quel – Mavie (séro) positive” dans lequel Chakib Lahssaini est parti à la rencontre de plusieurs personnes touchées par le VIH

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef d’Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com