Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PSYCHIATRIE

Écrire sur la psychiatrie pour en parler

Publié le 18/11/2014
stylo écriture

stylo écriture

Pour la cinquième édition du concours de nouvelles sur la psychiatrie organisé par le réseau documentaire en santé mentale Ascodocpsy, les participants sont invités à réfléchir sur le thème « Refaire sa vie ».

Concours Ascodocpsy : des nouvelles pour parler de psychiatrie

Chaque année depuis 2010, le réseau documentaire en santé mentale Ascodocpsy organise un concours de nouvelles destiné à sensibiliser les citoyens à la santé mentale, faire écrire sur la psychiatrie, susciter l’imaginaire et encourager la créativité. Cette cinquième édition s'axe autour du thème « Refaire sa vie ». Le lauréat se verra décerner le prix Ascodocpsy 2014 ainsi qu'un chèque de 500 €. Les participants ont jusqu'au 1er décembre 2014 pour faire parvenir leurs textes.

L'an dernier, Françoise Del Signore et Johanna Ponthus, toutes deux infirmières au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon, ont remporté le concours qui portait sur le thème « L'argent des autres ». Parmi les 42 nouvelles envoyées, « La nouvelle perdante » a en effet su toucher le jury présidé par Marie-Agnès Potton. En voici un extrait : « […] Bien qu’elle ait pris soin d’arriver en avance, Julien est déjà là, installé à l’écart. Il est beau, aussi beau que sur les quelques photos échangées par courriels. Elle  s’avance avec un air faussement assuré, elle est déjà sous le charme. Julien esquisse un  mouvement qui l’invite à s’asseoir. Lorsqu’elle prend place en face de lui, elle se sent  rougir un peu. Mais rapidement elle est comme portée par l’intensité du regard de Julien.  Ils parlent pendant des heures [...] »

Pour en savoir plus

  • Lancement du concours : 1er juillet 2014
  • Date limite de réception des textes : 1er décembre 2014
  • Sélection des textes finalistes : décembre 2014 et janvier 2015
  • Remise des prix : Printemps 2015

Les nouvelles doivent être adressées par courriel à ascodocpsy@gmail.com. Elles comportent 10 pages maximum de format A4 à raison de 1 500 signes espaces non compris par page. La nouvelle doit porter un titre différent du libellé du concours.

Les participants doivent envoyer leur nouvelle dans un fichier texte au format « doc », « rtf » ou « txt ». Chaque fichier doit porter le titre de la nouvelle sans l’identité du candidat, ni aucun signe distinctif, sous peine d’être écarté.

Les noms, adresse, courriel, téléphone, date de naissance et profession de l’auteur et le titre de la nouvelle doivent figurer dans le corps du courriel. Ils seront découverts par le jury après les délibérations des jurés, une fois le lauréat choisi.

Chaque auteur peut adresser autant d’oeuvres différentes qu’il le désire.

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com