Les usagers des systèmes de santé ne connaissent que trop peu leurs droits. Le Code de la Santé Publique, la Charte du patient hospitalisé, la loi n°99-477 du 9 juin 1999, autant de textes juridiques qui ne sont pas toujours accessibles, et qu'il n'est pas toujours aisé d'assimiler et de comprendre.
C'est dans un soucis d'accès à cette information, que Roselyne Bachelot Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, lance un concours qui permettra aux participants de faire valoir leurs idées en terme de visibilité et d'accès à ces informations.
Une sorte de vulgarisation de l'information, proposée par les soignants eux-mêmes qui ont conscience mieux que personne des difficultés que peuvent rencontrer les patients pour prendre connaissance leurs droits.
C'est dans ce contexte qu'est également organisée le 18 avril 2010, la 4ème journée européenne des droits des patients.
Ce concours est ouvert à tous les acteurs du système de santé.
« Les associations et les fondations exerçant leur activité dans le domaine de la santé, les établissements de santé, les professionnels de santé exerçant une activité libérale en ville - que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un exercice regroupé -, les professionnels de santé des services d’intérêt général dédiés à la prévention, » sont donc autorisés à participer.
A l'issu de ce concours, trois prix seront remis aux meilleurs projets, le 18 avril 2010. Deux prix spéciaux supplémentaires pourront être décernés à des projets en rapport avec les droits individuels et collectifs des usagers.
Également, trois associations se verront remettre une bourse de 5,000€ chacune pour encourager le développement de projet.
Ce concours représente une réelle opportunité de proposer des idées et de présenter des projets novateurs, créatifs, pour permettre aux usagers une meilleure connaissance de leurs droits.
- Plus de précisions sur le concours - site officiel
Sophie ARNOULD
Webmaster IZEOS
sophie.arnould@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"