Le 14 juin 2012, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS). L'occasion pour l'Établissement Français du Sang (EFS) de remercier les donneurs bénévoles et de sensibiliser les non-donneurs.
Tous les 14 juin depuis 2004, à l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a lieu la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS). La date choisie n'est pas anodine puisque qu'elle célèbre la naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien ayant découvert le système ABO des groupes sanguins ce qui a permis d'en comprendre la compatibilité. Cette découverte lui a valu le prix Nobel de médecine en 1930. L'Établissement Français du Sang (EFS) utilise la mascotte Karl le globule, un nom faisant référence à Karl Landsteiner, afin de promouvoir au mieux le don du sang au travers d'une vidéo. L'objectif de cette journée est de rendre hommage à toutes les personnes qui donnent leur sang et de sensibiliser les non-donneurs. L'enjeu est important sachant que trois millions de dons sont nécessaires par an pour soigner un million de malades, un chiffre non négligeable. Il est donc primordial de sensibiliser la population afin d'éviter les pénuries, et d'encourager les dons qui peuvent être de différents types. Il peut en effet s'agir d'un don de sang total, de plasma, utilisé pour les malades dont le système immunitaire est affaibli ou détruit, ou de plaquettes, nécessaires lorsque la moelle osseuse ne peut plus fabriquer de cellules sanguines.
Une journée internationale
Chaque année, plus de 190 pays participent à la JMDS, et l'un d'entre eux est désigné pour accueillir l'événement mondial. En 2012, l'événement se déroulera en République de Corée, et plus particulièrement au sein de sa capitale, Séoul. Le 23 février 2012, le pays a matérialisé la plus large goutte de sang humaine afin d'établir un nouveau record.
En France, l'EFS se tient sur le parvis de la Gare Montparnasse du 14 au 16 juin et organise partout sur le territoire des collectes de sang et des animations.
L'image du héros
Le thème choisi par l'OMS pour l'année 2012 est « Chaque donneur de sang est un héros ».
En effet, chaque personne peut sauver une ou plusieurs vies en donnant son sang et par conséquent être considéré comme un héros. Ce thème n'est pas sans rappeler d'autres héros du quotidien, comme les sapeurs-pompiers, les policiers ou les secouristes qui risquent leur vie chaque jour pour sauver leurs compatriotes. Ces héros pourront également se présenter sous les traits des sportifs participant aux Jeux Olympiques de Londres de 2012 recrutés afin de montrer l'exemple en donnant leur sang de manière non rémunérée.
Les dons de sang volontaires revêtent en effet un caractère essentiel lorsque l'on sait que 40 pays dépendent de donneurs familiaux ou rémunérés et que seulement moins de 25 % de leurs stocks proviennent de donneurs volontaires non rémunérés.
De plus, si 1 % de la population d'un pays donnait de son sang, cela suffirait à répondre aux besoins des transfusés de ce même pays. En encourageant toutes les personnes aptes à donner leur sang bénévolement et volontairement, la campagne de l'OMS s'est ainsi fixée plusieurs objectifs :
- remercier et renforcer l'estime de soi de ceux qui donnent leur sang pour qu'ils continuent à le faire régulièrement ;
- amener ceux qui ne donnent pas leur sang mais qui sont en bonne santé à commencer à le faire ;
- inciter les personnels des services de transfusion sanguine à reconnaître l'acte « héroïque » que font les donneurs chaque fois qu'ils donnent leur sang ;
- persuader les ministres de la santé d'exprimer leur reconnaissance aux donneurs de sang et de mobiliser des ressources suffisantes pour s'acheminer vers 100 % de dons de sang volontaires et non rémunérés.
En bref, nul besoin de cape ou de collants pour être un héros. Il s'agit avant tout de faire preuve d'altruisme...
Le don du sang en chiffres
Chaque année, environ 93 millions de dons de sang sont récoltés dans 173 pays. La totalité de ces dons sont effectués par des bénévoles dans 62 pays. On estime que 38 % des donneurs ont moins de 25 ans et que les dons sont assurés à 40 % par des femmes dans au moins 25 pays.
46 700 hôpitaux de 130 pays pratiquent des transfusions sanguines répondant ainsi aux besoins de 4 milliards de personnes partout dans le monde.
Webographie
- En savoir plus sur le don du sang :
Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"