L'Etablissement français du sang (EFS) a lancé le 12 septembre 2011 une nouvelle campagne de communication sur le don du sang, qui cible en particulier les jeunes hommes.
"Les mois de juillet et août sont chaque année des périodes difficiles pour les collectes de sang. Les donneurs réguliers sont en vacances et les réserves en sang s'amenuisent", a indiqué l'EFS dans un communiqué.
Avec une nouvelle campagne organisée à la rentrée, l'EFS veut "impulser une réelle reprise de la collecte" et passer ainsi des 11 à 12 jours de stocks actuels à 14 jours.
Diffusée sur internet, la campagne représente la photo d'un jeune homme donneur, placé devant une patiente hospitalisée avec le slogan "Julien n'est pas médecin mais il vient de sauver une vie"
Un spot radio sera également diffusé 164 fois entre le 12 et le 17 septembre 2011 sur Europe1, RMC, RTL2, NRJ, Virgin radio et Fun radio.
Spot Radio
En ciblant en particulier un public de jeunes hommes, l'EFS espère fidéliser ces nouveaux donneurs et rééquilibrer le rapport hommes/femmes des donneurs de sang, les femmes étant actuellement plus donneuses que les hommes.
En augmentant le nombre de donneurs masculins, l'EFS espère aussi augmenter le nombre de donneurs de plasma, les hommes étant souvent de meilleurs candidats à ce type de don en raison de leur profil d'anticorps.
La prochaine campagne d'appel au don organisé par l'EFS aura lieu un peu avant les fêtes de Noël période traditionnellement pauvre en dons du sang ou un peu après, selon les stocks, a-t-on appris auprès de l'EFS.
Une autre campagne aura lieu en mars 2012, visant principalement les étudiants, puis une autre en juin, autour de la journée mondiale du don du sang le 14 juin dernier.
"La journée mondiale 2011 a été l'occasion d'une collecte historique", a souligné l'EFS, qui a observé une augmentation de 31,4% du nombre de dons par rapport à 2010.
En France, le nombre de donneurs de sang a connu une diminution de 2,7% entre 2009 et 2010 alors que les besoins des établissements de santé augmentent d'environ 2% chaque année, rappelle-t-on.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"