L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a autorisé 10 protocoles de coopération entre professionnels de santé, a-t-elle annoncé le 13 septembre 2012.
Un seul de ces protocoles était à l'initiative de la région, les autres émanant de huit autres régions et déjà appliqués, précise l'ARS qui souhaitait pouvoir les mettre en oeuvre dans son ressort au même moment.
Les 10 protocoles ont reçu l'approbation de la Haute autorité de santé (HAS), conformément à l'article 51 de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).
Le protocole francilien permet à des infirmiers de prescrire et d'effectuer des actes de vaccinations et de sérologies (VIH, hépatite B et C et syphilis), et l'autorise à remettre les résultats de sérologie au patient lors d'une "consultation infirmière de prévention", sous l'égide de médecins. Le projet était porté par le centre de prévention et de santé d'Etampes (Essonne).
Il est susceptible de concerner "toute personne en situation de vulnérabilité sociale et pour qui les risques liés à la santé constitueraient un obstacle à son insertion professionnelle et sociale".
Les neuf autres protocoles concernés portent sur les thèmes suivants :
- pratique de myélogrammes (ponction médullaire en crête iliaque) par des infirmiers formés sous la responsabilité d'hématologues (Paca) ;
- réalisation d'échographies par des manipulateurs d'électroradiologie sous la responsabilité de radiologues (Haute-Normandie, Lorraine);
- dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique par des orthoptistes (Bourgogne);
- suivi de pathologies chroniques par des infirmières sous l'égide de médecins généralistes (Action de santé libérale en équipe Asalee, Bourgogne);
- séquence de soins réalisés par les ophtalmologistes et les orthoptistes (Nord-Pas-de-Calais) ;
- réalisation d'échographies par des infirmiers encadrés par des cardiologues (Alsace, Rhône-Alpes)
- réalisation de bilans urodynamiques par des infirmiers encadrés par des urologues (Haute-Normandie).
L'ensemble des protocoles ont été mis en ligne sur la plate-forme d'appui aux professionnels de santé d'Ile-de-France.
L'ARS précise qu'elle souhaite susciter d'autres protocoles de coopération "dans des domaines à fort enjeu de santé publique tels que la santé mentale, la gérontologie, les maladies chroniques ou encore la cancérologie".
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"