INFOS ET ACTUALITES

Diplômes infirmiers belges

Publié le 02/11/2010

En Belgique, il existe plusieurs types de diplômes pour les infirmiers. Les distinguer ne va pas de soi, même pour la Commission européenne, qui a lancé contre ce pays une procédure d’infraction à la directive sur la reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers européens ! Essayons quand même d’y voir plus clair…

En 1976-78, lors de la première édition de la directive européenne sur la libre circulation des travailleurs de la santé, la Belgique a indiqué que le diplôme du niveau le plus bas (brevet infirmier) était suffisant pour autoriser ses titulaires à traverser les frontières pour exercer leur métier. Le diplôme du plus haut niveau (à l'époque, graduat) était par conséquent également autorisé à le faire.

L’ensemble des diplômes infirmiers délivrés à l’époque permettaient donc l’exercice de leur métier aux infirmières belges dans toute l’Europe d’alors, et donc en France. Ces diplômes ne sont plus délivrés aujourd’hui, mais bien entendu leurs titulaires bénéficient encore de cette autorisation.

Ce sont (en français et en flamand, Belgique oblige …) par niveaux décroissants :

  1. Diploma gegradueerde verpleger-verpleegster / Diplôme d'infirmier(ère)
    gradué(e)/Diplom eines (einer) graduierten Krankenpflegers (-pflegerin), délivré par De erkende opleidingsinstituten/les établissements d'enseignement reconnus/die anerkannten Ausbildungsanstalten postérieurement au 1er juin 1961.

  2. Diploma in de ziekenhuisverpleegkunde / Brevet d'infirmier(ère)
    hospitalier(ère)/Brevet eines (einer) Krankenpflegers (pflegerin), délivré par De bevoegde Examencommissie van de Vlaamse Gemeenschap/le jury compétent d'enseignement de la Communauté française/der zuständige « Prüfungsausschuss der Deutschsprachigen Gemeinschaft » postérieurement au 1er juin 1961.

  3. Brevet van Verpleegassistent(e)/Brevet d'hospitalier(ère) / Brevet einer
    Pflegeassistentin délivré par l'Etat belge ou par les écoles créées ou reconnues par l'Etat belge.

Les deux premiers diplômes ont été délivrés jusqu’au début des années 2000. Depuis, et jusqu’à présent, ces trois diplômes ont été remplacés par deux diplômes seulement. Ce sont, par niveaux décroissants :

  1. "infirmier gradué" ("gegradueerde verpleegkundige" (NL) ou " graduierten Krankenpflegers" (AL)) = actuellement "bachelier en soins infirmiers". Il correspond au Diplôme d’Etat d’infirmier (niveau licence) français.

  2. "brevet d'infirmière hospitalière" ("gebreveteerde verpleegkundige" (NL) ou " Brevet eines  Krankenpflegers" (AL)) = actuellement "brevet infirmier". Il correspond au niveau de "l’infirmière collégiale" au Québec, mais il n’a pas d’équivalent en France.

La principale différence entre ces deux diplômes est que pour accéder à celui de niveau supérieur, il faut avoir réussi un examen de type bac à la française. Alors que pour le niveau inférieur, il n'y a pas de condition d'accès (la plupart des étudiants de cette filière possèdent l'équivalent d'un bac professionnel français).

Actuellement, et vu l'évolution de l'enseignement infirmier en Belgique ces 30 dernières années, la Commission européenne y perd également son latin ! Elle avait d’ailleurs entamé une procédure d'infraction à la directive (2005/36/CE) de reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers contre la Belgique. Cette procédure a été classée sans suite en juin 2011.

Un grand merci à Miguel de l’ACN (Association belge des praticiens de l’art infirmier)

http://www.infirmieres.be/

Webographie

Guy ISAMBART
Rédacteur en chef adjoint IZEOS
guy.isambart@infirmiers.com


Source : infirmiers.com