En 2009, la profession infirmière s’est engagée dans un cursus universitaire (licence, Master, Doctorat). Cette universitarisation des études donne une place essentielle à la recherche, impulsée notamment par le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière (PHRI) et l’installation du Département des Sciences Infirmières et Paramédicales (EHESP) visant à encourager en France, le développement de la recherche dans le domaine des soins infirmiers.
Cet engagement implique que la profession adopte un raisonnement scientifique. Ce raisonnement reliant savoirs pratiques et savoirs théoriques, favorise l’intégration des connaissances dans la pratique. Ainsi, les soins infirmiers s’inscrivent dans le domaine scientifique de la santé et mettent à la disposition de la pratique infirmière des données fiables et généralisables, constituant une base disciplinaire de savoirs scientifiques.
Les journées d’étude 2010 de l’Association de Recherche en Soins infirmiers (ARSI) qui se sont déroulées les 20 et 21 janvier 2010, ont mis l’accent sur la constitution de ces savoirs scientifiques disciplinaires. En effet la première journée s’est intéressée à la construction et à la production des savoirs. Elle a pointé en premier lieu, les faits marquants de l’évolution de cette jeune discipline en France et en Europe (L.JOVIC.). Elle a retracée le contexte qui favorise l’émergence d’une culture scientifique et le développement d’un esprit scientifique (C.LEFEVE). Une intervenante, qui nous vient du Québec, pays où cette jeune discipline est plus affirmée, a entretenue des finalités et complémentarités des différents types de recherches utilisées par les infirmières (S.COSSETTE).
Par ailleurs, l’aspect méthodologique qui confère à la recherche, de par son caractère systématique et rigoureux, une validité scientifique, a été proposé au cours de présentations de plusieurs recherches. Une intervention a apporté un éclairage sur l’élaboration d’un chemin méthodique partant de la construction d'une problématique de recherche à la production de savoirs, avec l'intention de mettre à jour la production des savoirs infirmiers (V.P.ROMAN-RAMOS). La présentation d’autres recherches, par leur aspect concret, sont venus compléter ces apports : « Souffrance et plainte chez le patient drépanocytaire en crise douloureuse » (J.FAURE et P.HANQUET) ; « Impact des soins infirmiers centrés sur l’image du corps dans l’anorexie mentale. Une étude pilote prospective sur les patientes hospitalisées dans une unité de troubles du comportement alimentaire » (C.COLSON) ; « Les savoirs : quelle utilisation dans le travail de fin d’études des étudiants infirmiers » (D.LAMY).
La deuxième journée s’est intéressée plus particulièrement à l’enseignement de la discipline à différents niveaux de formation et à la transmission des savoirs disciplinaires (M.FANSTEN), ainsi qu’au développement de compétences initiées par la recherche (M.NOVIC)
De nouveaux savoirs émergent souvent en lien avec l’amélioration de la qualité des soins comme l’illustrent les différentes recherches présentées au cours de cette journée : « Evaluation de l'impact du toucher dans les soins » (F.HENTZ, A.MULLIEZ et J.GORRAND) ; « La Prévention des chutes des patients au Centre hospitalier de Haguenau » (J.L.DEMANGEAT) et (M.A.GELDREICH) ; « De la recherche à la pratique clinique en Plaie & Cicatrisation » (I.FROMANTIN).
Cependant, dans la pratique, l’utilisation des résultats de recherche nécessite fréquemment des méthodes de transposition (P.MEYER). Cette réalité, a incité les organisateurs à proposer à l’ensemble des participants un travail de réflexion concernant le réinvestissement des savoirs universitaires dans la pratique infirmière (introduit par L.JOVIC, présidente de l’ARSI). A l’issue des Journées en terme de synthèse, Ljiljana JOVIC a partagé le fruit de cette réflexion à partir d’un retour d’expériences vécues par un groupe d’infirmiers docteurs et doctorants et par l’ensemble des professionnels présents à ces journées.
Deux journées très enrichissantes.
Paris, 3 février 2010
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"