Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

Deux infirmières engagées dans une course humanitaire

Publié le 02/05/2014
randonnée course

randonnée course

Du 3 au 11 mai 2014, Alice de Laromiguière, infirmière de bloc opératoire diplômée d'État, et Fabienne Ferrari, infimière libérale, accompagneront deux personnes atteintes de fibromyalgie lors de la Sénégazelle, une course humanitaire.

Les participantes seront aidées de bâtons de marche nordique

Afin d'apporter du matériel scolaire à des enfants d'Afrique, Alice de Laromiguière, infirmière de bloc opératoire de l'Hôpital Nord (AP-HM) et Fabienne Ferrari, infirmière libérale, participent du 3 au 11 mai 2014 à la Sénégazelle, une course humanitaire féminine. Alice n'en est pas à sa première course puisqu'elle a participé, en 2012, au rallye Roses des Sables. Elle raconte que c'est la team Roz Avel, que j’ai connue au rallye Roses des Sables, qui m’a demandé de « tutorer » une patiente fibromyalgique. Bien sûr, j’ai accepté ce nouveau défi !. Au total, l'équipe Roz Avel est composée de six binômes avec au sein de chacun d'entre eux une équipière « Accompagnatrice » et l'autre « Fibromyalgique ». Ainsi, les deux infirmières accompagneront chacune une personne atteinte de fibromyalgie. L'un des buts que s'est fixé l'association Roz Avel est en effet de permettre à des fibromyalgiques de se dépasser en participant à une course humanitaire.

La course des différents binômes s'est construite selon des objectifs propres et en fonction de leurs forme et capacités. Chaque participante, aidée de bâtons de marche nordique, devra couvrir toutes les étapes en autonomie totale, en partant vers 7h pour arriver quand elle le pourra. « Après chaque étape, on remettra des fournitures scolaires directement aux enfants » de Foundiougne, explique Catherine Mayer, le binôme d'Alice dont le service a récolté 25 kg de matériel éducatif. Au bloc, comme d'habitude, les filles ont assuré, souligne Alice. De leur côté, Fabienne Ferrari et son binôme, Catherine Cabellos, partiront avec 8 kg de fournitures données par l'établissement scolaire de la ville de Saint-Vincent-de-Mercuze.

Les participantes devraient arriver à Paris ou Marseille le 11 mai 2014, veille de la 21ème journée mondiale de la fibromyalgie. J’angoisse un peu compte tenu des conditions, avoue Catherine Mayer. Vu mon état, je ne suis pas totalement confiante mais je suis très contente de participer à cette Sénégazelle. Pour Catherine Cabellos, cette course représente un défi personnel, de souffrance de soi, d'envie. Elle qui a toujours rêvé de faire de l'humanitaire, elle s'estime heureuse de pouvoir partir en Afrique pour cela.

Zoom sur la fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection chronique qui se caractérise par une douleur dans les tissus fibreux. Elle peut s'accompagner d'autres symptômes, comme une fatigue profonde, des troubles de l'humeur ou des difficultés cognitives. Il n'existe, pour l'heure, pas de traitement permettant de guérir la maladie. On estime qu'elle touche 3 % de la population dont 90 % de femmes.

Aurélie TRENTESSE  Rédactrice Infirmiers.com  aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com