Le syndicat infirmier « Convergence Infirmière » s’insurge contre l’avis de l’HAS (Haute Autorité de Santé) de supprimer le remboursement des compresses stériles pour la plupart des pansements à domicile
D’après cette organisation syndicale, un décret sur le déremboursement des compresses stériles pour la plupart des pansements réalisés à domicile serait en cours de parution.
La HAS aurait décrété qu’il n’était pas nécessaire de réaliser les pansements avec du matériel stérile (notamment avec des compresses stériles), hormis ceux concernant les plaies exsudatives et post opératoires.
Convergence s’interroge : « Toutes les plaies chroniques ne doivent âelles pas retenir toute notre attention ? La qualité des soins et l’exigence des malades nécessitent le maintien des compresses stériles, particulièrement à domicile.
Après la décision de déremboursement des sets à pansement par l’UNCAM (Union nationale des caisses d'assurance maladie) vient maintenant cet avis de déremboursement des compresses stériles.
Les infirmières libérales sont déconcertées et envisagent d’informer leurs patients sur les conséquences de ces décisions dangereuses car il n’est pas question que notre responsabilité soit engagée en cas d’infections ».
Convergence interpelle le gouvernement sur la question de la sécurité des soins.
Source : convergence Infirmière
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"