La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a proposé de développer le concept d'infirmières référentes pour évaluer la dépendance et élaborer les plans d'aide et de soins personnalisés pour les personnes âgées.
Dans son dossier de presse, le syndicat déplore que le débat national sur la dépendance écarte les infirmiers de la concertation "en dépit de leur place essentielle auprès [des personnes âgées dépendantes]".
"C'est uniquement sous l'angle d'une organisation structuro-centrée que se dessine demain la prise en charge des patients en perte d'autonomie", dénonce la FNI.
Elle propose de développer le concept d'infirmière référente qui apparaît, selon elle, comme "le chaînon manquant dans le panorama de la santé publique française".
Les principales missions de ces infirmières seraient la consultation, l'évaluation de la dépendance, l'élaboration d'un plan d'aide et de soins personnalisé et la coordination sociale et soignante.
L'instauration d'un dispositif d'infirmières référentes apporterait "enfin une réponse claire, formalisée et identifiée" au besoin de coordination "en créant un interlocuteur unique en charge de ce qui est justement au confluent entre le médical et le médico-social : l'infirmière libérale choisie par le patient", écrit la FNI.
Ce dispositif suppose "une reconnaissance de la fonction de consultation des infirmières libérales et devrait se traduire de façon concomitante par la création d'une lettre-clé consultation dans la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels)", indique le syndicat.
La consultation infirmière à domicile "dûment rémunérée" constituerait "une véritable avancée dans le domaine de la santé publique", fait valoir l'organisation.
Ce dispositif d'infirmières référentes permettrait enfin de "mettre en place des objectifs de maintien de l'autonomie et de prévention de la dépendance auprès d'une population âgée fragilisée ciblée, afin d'éviter que ces personnes en situation de fragilité ne basculent vers la nécessité d'une assistance totale", fait remarquer la FNI, qui signale que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mentionne dans son programme "santé 21" ce concept d'infirmière de famille ou infirmière référente.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"