Le centre hospitalier de La Rochelle a annoncé le 10 mars 2011 qu'une de ses patientes était décédée en raison d'une erreur de dosage de morphine commise par une infirmière.
La patiente, qui était âgée de 71 ans, est décédée le 20 février, indique l'établissement dans un communiqué. Il précise que "même si l'état de santé de la patiente était jugé grave", son décès "résulterait d'une injection de morphine supérieure à la prescription médicale", cette erreur ayant été mise en évidence dès le 21 février par la procédure quotidienne de contrôle des toxiques dans le service.
La famille de la patiente a été informée des circonstances du décès le 22 février par le médecin responsable du service pendant que l'établissement adressait un signalement de cet événement au directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Poitou-Charentes puis au procureur de la République. "Les premiers éléments mettent en évidence une faute individuelle non intentionnelle d'une infirmière qui a eu des conséquences indéniables et graves", reconnaît l'hôpital. Celui-ci souligne que l'activité était "normale", les effectifs "conformes" et la prescription "correctement établie" au moment des faits.
Il indique qu'une mesure de suspension immédiate de l'infirmière a été prise, dans l'attente des conclusions de l'enquête judiciaire et du déroulement de la procédure disciplinaire.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"