A l’occasion de la Saint-Valentin, l’étude « Entendre c’est vivre » prouve l’importance d’une bonne audition dans la recherche de partenaires et dans la vie à deux...
Communiqué de presse hear-the-world.com – 14 février 2012
« Est-ce que tu m’entends ? », « Nous en avons déjà parlé », « Tu ne me comprends pas ! » Ces phrases sont récurrentes au sein d’un couple. Une bonne communication constitue la base déterminante d’une relation harmonieuse. Mais qu’advient-il si la relation est affectée parce que l’un des partenaires souffre d’une dégradation auditive ? Hear The World1 initiative créée par le fabricant d’aides auditives Phonak, publie à l’occasion de la Saint-Valentin une enquête sur l’impact d’une bonne audition au sein des couples. Les résultats de l’étude « Entendre c’est vivre »2 démontre que les personnes ayant une perte auditive et détentrice d’une aide auditive se sentent plus séduisantes, vivent de meilleures relations et profitent d’une vie de couple plus épanouie.
Une relation harmonieuse et épanouie
Selon cette étude, 78% des français portant des aides auditives confirment que leur relation s’est améliorée depuis qu’ils en sont équipés. La moitié des participants constatent également que leur vie de couple est plus épanouie depuis que leur audition s’est améliorée.
81% des personnes interrogées dont les partenaires portent des aides auditives notent l’effet positif de celles-ci sur leur relation : ils accueillent généralement bien le fait que leur partenaire porte une aide auditive. 40% pensent mieux retenir l’attention de leur compagnon depuis qu’ils ou elles portent un appareil auditif, et 38% sentent que leur relation s’est améliorée à tous points de vue grâce aux aides auditives.
« Diverses études montrent l’importance de la communication pour une vie de couple harmonieuse. L’aptitude à communiquer correctement est un des fondements les plus importants d’une relation équilibrée. Une perte auditive non traitée peut amener à une rupture perceptible du dialogue entre les partenaires et favorise les malentendus et les situations de malaise. Ceci peut être contré positivement grâce à une aide auditive » explique l’expert en relations humaines, professeur et docteur Guy Bodenmann de l’institut Psychologique de l’Université de Zurich / Suisse.
Une bonne audition est un atout pour une vie réussie, y compris pour trouver un partenaire Certains affirment que porter une aide auditive peut être un frein pour rencontrer quelqu’un. A tort, puisque selon l’étude, les personnes souffrant d’une perte auditive modérée à sévère et portant une aide auditive se sentent plus attirantes et désirables que les personnes n’en ayant pas (29% avec une aide auditive, 16% sans aide auditive). Ce n’est donc pas une surprise si l’enquête révèle que les aides auditives n’ont pas d’effets dissuasifs pour faire de nouvelles rencontres : d’une part, 74% des personnes interrogées affirment que cela n’est pas un problème si leur partenaire est équipé d’une aide auditive. D’autre part, pour seulement 10%, le fait que l’autre personne porte un appareil auditif constituerait un frein pour construire une relation. Cependant, si cette autre personne ne disposait pas d’appareil mais présentait des problèmes d’audition gênants pour une bonne communication, une relation ne serait même pas envisageable pour 28% des participants à l’enquête. Cet aspect est d’ailleurs très important pour les femmes interrogées : 33% n’engageraient pas de relation si leur partenaire masculin n’entendait pas bien et ne faisait rien pour régler ce problème.
Les personnes disposant d’aides auditives ne se sentent pas restreintes dans le choix de leur partenaire : 46% des participants à l’enquête porteurs d’aides auditives affirment être à l’aise pour faire de nouvelles rencontres - ce qui est presque autant que la moyenne de la population (49%). Qu’ils soient déjà en couple ou toujours à la recherche d’un partenaire - ceux qui bénéficient d’une bonne audition ont en définitive plus de chances de passer la Saint-Valentin à deux !
Notes
- Hear the World est une initiative mondiale créée par Phonak, spécialiste des systèmes high-tech pour la correction auditive, afin de sensibiliser le grand public à l’importance de l’audition et de la perte auditive. En soulignant les conséquences sociales et émotionnelles d’une perte auditive, Hear the World propose des mesures de prévention et des solutions à ce problème qui affecte des millions de personnes à travers le monde. La Hear the World Foundation se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des malentendants et défend l’égalité des chances pour les personnes touchées par la perte auditive à travers le monde entier. Pour atteindre ces objectifs, la fondation fournit un soutien financier, des aides auditives et une assistance technologique pour l’audition. Hear the World se concentre sur des projets permettant aux enfants d’atteindre les étapes clé de leur développement linguistique, de s'épanouir, de se surpasser et de réaliser leurs projets de vie, malgré leur déficience auditive ; www.hear-the-world.com/fr
- Hear the World a initié l’étude « Entendre c’est vivre » pour évaluer l’importance de l’audition pour notre qualité de vie. Dans ce but, le cabinet d’études suisse Zehnvier a interrogé plus de 4300 personnes en Allemagne, France, Suisse, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, couvrant quatre groupes : les personnes qui possèdent une aide auditive, celles qui ont un problème d’audition non traité, les proches des personnes ayant une perte auditive, ainsi que les personnes neutres par rapport au sujet de l’audition ; en savoir plus sur http://www.hear-the-world.com/fr/france/letude.html
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"